Un problème d’humidité dans la salle de bain ?

Comment reconnaître l’humidité dans la salle de bain ?

La salle de bains est la pièce la plus humide de votre maison. En effet, chaque jour, vous y consommez de nombreux litres d’eau. Il est donc tout à fait normal que votre salle de bains soit humide après une douche par exemple.

En revanche, la situation devient problématique si vous ne parvenez pas à évacuer l’humidité. La ventilation y est-elle suffisante ? Soyez attentif aux signaux d’alarme indiquant un problème d’humidité dans la salle de bains :

  • Des heures après la douche, l’air dans la salle de bains est toujours humide
  • Odeur de moisi
  • Des champignons à différents endroits
  • Fenêtres embuées


Si vous reconnaissez un ou plusieurs des symptômes d’humidité persistante dans la salle de bains, il y a de fortes chances que vous soyez confronté à un problème d’humidité. Demandez l’aide d’un expert.

Expertise gratuite
Salle de bains blanche avec lavabo rose et reflets marron foncé

Demandez une expertise gratuite 


Ou appelez gratuitement 0800 14 607

Confiez le traitement de l’humidité dans la salle de bain à l’expert #1 de l’humidité en Europe

  • Système de traitement certifié
  • Plus de 65 ans d'expérience
  • Prix fixe
  • Service personnalisé

Comment procédons-nous ?

La première étape du traitement de l’humidité dans une salle de bains est une expertise détaillée et approfondie du problème d’humidité. Nous réalisons toujours cette expertise gratuitement à domicile.

  1. Demandez une expertise gratuite en ligne 

  2. Dans les 48 heures, nous fixons un rendez-vous par téléphone 

  3. Notre expert passe chez vous et analyse le problème d’humidité  

  4. Vous recevez immédiatement une solution sur mesure pour le traitement de l’humidité dans votre salle de bains

Quelle est l’origine de l’humidité dans la salle de bain ?

Des moisissures dans la salle de bains ? Des gouttes persistantes sur les fenêtres ? Généralement, une condensation excessive est responsable du problème d’humidité, à l’origine de l’hygrométrie trop élevée dans votre salle de bains. Toutefois, l’humidité ascensionnelle, l’infiltration pluviale ou une fuite d’eau peuvent également apparaître dans la salle de bains.

Fenêtre avec gouttes de condensation à l’intérieur

Condensation dans la salle de bain

Après la douche ou le bain, si la vapeur d’eau reste coincée dans votre salle de bains, il en résulte des problèmes de condensation et des moisissures.

En savoir plus sur la condensation
Taches d’humidité ascensionnelle au bas d’un mur

Humidité ascensionnelle dans la salle de bain

Si votre salle de bains se trouve au rez-de-chaussée, la partie inférieure de vos murs peut être la proie d’une humidité ascensionnelle.

En savoir plus sur l’humidité ascensionnelle
Infiltration pluviale qui laisse une grande tache d’humidité au coin d’une façade

Infiltration pluviale dans la salle de bain

Des taches d’humidité sur les murs ? Une salle de bains qui jouxte une façade humide peut également souffrir d’infiltration de pluie.

En savoir plus sur l’infiltration pluviale

De l’humidité dans votre salle de bains ? Demandez conseil à Murprotec

Faites appel à un professionnel pour analyser l’humidité dans votre salle de bains et vous proposer une solution adéquate. Murprotec jouit de plus de 65 ans d’expérience dans le traitement de l’humidité. Nous venons rapidement à bout de l’humidité dans votre salle de bains !

Expertise gratuite
Gouttes d’eau au bas d’une armoire dans une salle de bain humide

Une salle de bains humide suite à un problème de condensation ?

La salle de bains compte parmi les pièces les plus sensibles aux problèmes d’humidité, et notamment à l’humidité due à la condensation. Ce phénomène naturel se produit lorsque l'air chaud de votre habitation entre en contact avec des surfaces plus froides de la maison.

La salle de bains étant une pièce très humide en raison de son utilisation, il n’est pas étonnant que les problèmes de condensation y soient fréquents.

Condensation dans la salle de bains : quand devient-elle un problème ?

En résumé : si l’air ambiant est chaud, il peut absorber une grande quantité de vapeur d’eau. Si cet air entre en contact avec des surfaces froides telles que des meubles ou des fenêtres, il se refroidit soudainement. L'air froid contient moins de vapeur d’eau, de sorte que la vapeur d’eau qui était présente se transforme en liquide. Nous voyons ensuite apparaître des gouttelettes d’eau en surface.

La condensation se transforme en problème d’humidité lorsque votre salle de bains n’est pas aérée, si la pièce n’est pas suffisamment chauffée ou isolée ou si les matériaux absorbent trop d’humidité.

En savoir plus sur les problèmes de condensation
Badkamer met houten vloer en betegelde douche

3 causes à l’origine de la condensation dans la salle de bains

Ventilation insuffisante

En cas de ventilation insuffisante dans la salle de bains, les problèmes d’humidité apparaîtront très rapidement. La vapeur d’eau ne pouvant pas s’échapper, nous voyons apparaître progressivement des taches d’humidité et des moisissures.

Les nouvelles constructions sont généralement dotées d’un système de ventilation. Ce n’est toutefois pas encore le cas pour de nombreuses habitations plus anciennes.

Si vous vivez dans une vieille maison, commencez d’abord par ouvrir les fenêtres et par aérer correctement la salle de bains humide après chaque utilisation.

Absence de chauffage

À l’instar d’une ventilation insuffisante, l’absence de chauffage favorise la formation de moisissures et l’apparition de taches sur vos murs et plafonds. Il en va de même si la salle de bains n’est pas suffisamment chauffée, l’eau ne pourra pas s’évaporer correctement.

Et qui dit ‘mieux chauffer’ dit également ‘mieux isoler’ ! Dans une salle de bains, il est préférable d’opter pour un double voire même un triple vitrage, de remplacer les fenêtres si elles sont vétustes ou si elles laissent passer le froid. Vous pouvez éventuellement installer un chauffage mural ou par le sol.

Une bonne isolation de votre salle de bains réduit le froid de vos matériaux et donc la formation de condensation.

La présence de matériaux hydrophiles

Lors de la construction ou de la rénovation de votre salle de bains, vous devez choisir les revêtements en connaissance de cause. En effet, certains matériaux comme les briques, les pierres poreuses ou les fibres absorbent beaucoup d'humidité et sont plus sensibles aux problèmes d'humidité, aux mauvaises odeurs et aux taches d'humidité.

Choisissez de préférence des dalles en céramique ou des matériaux synthétiques pour éviter l’humidité dans la salle de bains.

Si vous observez la présence de condensation dans votre salle de bains et que vous en ignorez l’origine, demandez conseil à une entreprise spécialisée comme Murprotec.

Résoudre un problème de condensation dans la salle de bains ?

Seule la ventilation ne suffit pas

Pour protéger votre salle de bains contre les problèmes de condensation et les moisissures, une bonne ventilation doit être en tête de vos priorités. Toutefois, ouvrir vos fenêtres en permanence pour faire entrer de l’air frais n’est pas une idée très tentante surtout si vous venez de prendre une douche chaude, en particulier en hiver.

Si vous faites face à un problème d’humidité persistant dans la salle de bains, une ventilation naturelle ne suffira pas pour traiter la condensation. Un système de traitement de l’air ou un déshumidificateur peut vous aider à stabiliser le taux d’humidité dans la salle de bains.

Un couple dans le canapé

Comment Murprotec élimine-t-elle l’humidité dans votre salle de bains ?

1

Expertise
gratuite

Un expert passe chez vous pour effectuer des mesures de l’humidité et analyser le problème d’humidité dans votre salle de bains.

2

Proposition
personnalisée

Il détermine le traitement de l’humidité requis pour éliminer définitivement le problème d’humidité dans votre salle de bains.

3

Traitement définitif
de l’humidité

Nos spécialistes entament les travaux à la date convenue pour résoudre définitivement le problème d’humidité.

4

Contrôle après
les travaux

À l’issue des travaux, nous repassons pour contrôler si tout s’est bien déroulé.

Vous pouvez compter sur Murprotec pour une expertise fiable et correcte de votre problème d’humidité – et totalement gratuite. Chez Murprotec, vous avez toujours la garantie d’une solution définitive à chaque problème d’humidité. C’est la promesse que nous faisons avec notre garantie de qualité.

Comment combattre l’humidité et les moisissures dans la salle de bain ?

Pour résoudre définitivement le problème d’humidité dans votre salle de bains, vous devez d’abord savoir d’où vient l’humidité. À l’issue d’une expertise professionnelle vous en connaissez la cause : condensation, humidité ascensionnelle, infiltration pluviale ou fuite d’eau.

Grille blanche circulaire d’un système de traitement de l’air

 Traitement de l’air dans la salle de bain

Notre système de traitement de l’air résout le problème de condensation. Il élimine l’humidité en excès dans l’air et améliore la qualité de l’air dans votre salle de bains.

En savoir plus sur le traitement de l’air
Façade touchée par l’humidité ascensionnelle avec des trous percés au bas du mur pour injection de produit hydrofuge

Injection des murs dans la salle de bain

Nous injectons notre émulsion hydrofuge dans les murs humides de votre salle de bains. Nous créons ainsi une nouvelle retenue d’eau qui retient l’humidité ascensionnelle dans votre salle de bains.

En savoir plus sur l’injection des murs
Un expert Murprotec procède à l’imprégnation d’une façade humide

Imprégnation de la façade jouxtant la salle de bain

Si la pluie s’infiltre dans votre salle de bains par votre façade, nous imprégnons le mur extérieur d’un produit hydrofuge.

En savoir plus sur l’imprégnation de la façade

Pourquoi traiter l’humidité dans la salle de bains ?

Si les murs de votre salle de bains ne sont pas étanches ou si la condensation ne peut pas être éliminée, l’hygrométrie dans votre salle de bains reste trop élevée pendant longtemps ou en permanence.

Très rapidement, vous voyez apparaître de vilaines moisissures ainsi que des taches d’humidité. Celles-ci occasionnent non seulement des dégâts à votre habitation mais sont également néfastes pour votre santé. Il importe donc d’intervenir rapidement.

Pouvez-vous éliminer vous-même les moisissures dans la salle de bains ?

Vous pouvez tenter d’éliminer vous-même les taches de moisissures dans la salle de bains avec des produits antimoisissures du supermarché ou avec des remèdes maison. Toutefois, faites attention car les spores nuisent à votre santé.

En savoir plus sur l’élimination des moisissures ?

Éliminer les moisissures ne fait que résoudre temporairement le problème. Si vous ne faites pas traiter le problème d’humidité à l’origine des moisissures, elles reviendront très vite.

Vous constatez des problèmes d’humidité à d’autres endroits dans votre maison ?

Humidité dans les murs

Constatez-vous de l’humidité sur vos murs intérieurs ou l’apparition de taches d’humidité ?

Mes murs sont humides

Humidité dans la cave

Le sol de votre cave est-il humide ou bien des eaux souterraines s’infiltrent-elles par les murs de la cave ?

Ma cave est humide

Humidité dans la salle de bain

Votre salle de bain reste-t-elle humide après avoir pris un bain ou une douche ?

Ma salle de bain est humide

Humidité dans la cuisine

Votre cuisine est-elle humide après avoir cuisiné et la vapeur d’eau reste-t-elle présente ?

Ma cuisine est humide

Humidité sur les fenêtres

Vos fenêtres sont-elles souvent embuées avec la présence de gouttes d’eau ?

Mes fenêtres sont humides

Humidité sur le plafond

L’ensemble du plafond est-il humide ou voyez-vous apparaître de vilaines taches d’humidité ?

Mon plafond est humide

Humidité sur la façade

Vos murs extérieurs absorbent-ils trop d’humidité et votre façade reste-t-elle souvent humide ?

Ma façade est humide

Vous constatez la présence d’humidité ailleurs ?

Faites appel à un expert de l’humidité pour réaliser une expertise adéquate de votre problème d’humidité.

Expertise gratuite

Conseils & astuces concernant l’humidité dans la maison

En savoir plus sur une vie saine, sur les problèmes d’humidité, sur l’humidité dans la salle de bains, sur la condensation dans la salle de bains, sur le traitement de l’humidité et les domaines dans lesquels Murprotec est active ? Découvrez notre blog regorgeant d’articles intéressants et de conseils & astuces utiles.

Un problème d’humidité dans votre salle de bain ?

Vous pouvez compter sur Murprotec pour régler définitivement les problèmes d’humidité.
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite. Nous vous contactons dans les 48 heures.

Ou appelez gratuitement 0800 14 607

Murprotec possède plus de 65 ans d’expérience dans le traitement de l’humidité. Nous avons la solution pour chaque problème d’humidité. C’est notre garantie.

Découvrez notre garantie de qualité
0800 14 607
EXPERTISE GRATUITE

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce site internet utilise des cookies

Les cookies nous permettent d'optimiser votre visite sur notre site internet, notamment en sauvegardant certaines de vos préférences utilisateurs. Les cookies peuvent également nous permettre de vous proposer du continu publicitaire personnalisé pour nos propres produits et services ou ceux de nos partenaires. Vous trouverez davantage d'information sur l'utilisation que nous faisons des cookies et sur le contrôle dont vous disposez dans notre cookies policy.

Politique de cookies