Types de problèmes d’humidité dans la maison : comment les reconnaître ?

Quand remarquez-vous des problèmes d’humidité ?

Généralement, vous prenez seulement conscience d’un problème d’humidité lors de l’apparition de symptômes manifestes. Des moisissures, du salpêtre, une peinture qui s’écaille et une odeur de renfermé ? Le mal est fait : vous avez un problème d’humidité dans votre habitation.

Généralement, vous ne constatez les problèmes d’humidité que lorsqu’il est trop tard. Afin d’éviter que l’humidité ne provoque d’autres dégâts à votre habitation et - plus grave encore – à votre santé, vous devez traiter les problèmes d’humidité le plus rapidement possible.

Avant de pouvoir éliminer définitivement le problème d’humidité, vous devez d’abord en connaître la cause. Ce n’est pas toujours facile de l’établir : différents problèmes d’humidité peuvent toucher votre habitation et ils peuvent également avoir différentes causes.

Expertise gratuite
Les différents types d’humidité indiqués sur l’illustration d’une maison

Demandez une expertise gratuite 


Ou appelez gratuitement 0800 14 607

Faites constater le problème d’humidité par un professionnel

  • Jusqu’à 30 ans de garantie 
  • Plus de 65 ans d'expérience 
  • Prix fixe 
  • Service personnalisé 

Comment procédons-nous ?

La première étape du traitement définitif de l’humidité est une expertise détaillée et étendue du problème. Nous réalisons toujours cette expertise gratuitement à domicile.  

  1. Demandez une expertise gratuite en ligne

  2. Dans les 48 heures, nous fixons un rendez-vous par téléphone

  3. Notre expert passe chez vous et analyse le problème d’humidité

  4. Vous recevez immédiatement une solution personnalisée pour le traitement de l’humidité

Quels sont les différents types d’humidité ?

En général, nous pouvons distinguer 4 types de problèmes d’humidité. Ils peuvent uniquement se manifester dans la maison mais il est possible que votre problème soit aggravé par une combinaison de ces facteurs.

Humidité ascensionnelle

Le problème d’humidité le plus fréquent est l’humidité ascensionnelle. Elle est provoquée par les eaux souterraines qui remontent dans les murs de votre maison. La maçonnerie poreuse aspire l’eau permettant à l’humidité du sol de remonter de plus en plus haut dans les murs.

Par conséquent, vous observez essentiellement ce problème d’humidité au bas des murs intérieurs de votre rez-de-chaussée. Les murs y sont humides, des moisissures y apparaissent ou le salpêtre laisse un dépôt blanc. À quels endroits l’humidité ascensionnelle apparaît-elle et quels sont les autres symptômes pouvant indiquer ce problème d’humidité ?

Murprotec résout ce problème d’humidité en injectant dans les murs intérieurs une microémulsion développée dans nos laboratoires.  

En savoir plus sur l’humidité ascensionnelle
Taches d’humidité ascensionnelle au bas d’un mur
Gouttes de condensation sur une fenêtre

Condensation 

La condensation est un problème d’humidité essentiellement causé par l’activité humaine. L’air humide qui se dégage en cuisinant ou en prenant une douche par exemple, se condense sur des surfaces froides comme les fenêtres, les murs et les plafonds et laisse des gouttes d’eau.

Ce problème d’humidité s’observe essentiellement dans des pièces plus humides, comme la cuisine, la salle de bain ou la buanderie. Une mauvaise aération entraîne, à terme, l’apparition de moisissures, de champignons et une hygrométrie élevée dans votre maison. Comment la condensation se développe-t-elle et quelles sont les autres caractéristiques indiquant ce problème d’humidité ?

Murprotec a développé un système de traitement de l’air pour éliminer définitivement les problèmes de condensation.

En savoir plus sur la condensation

Infiltration pluviale 

L’infiltration pluviale ou infiltration de pluie est un autre problème d’humidité auquel de nombreuses habitations sont confrontées. En cas de fortes pluies, l’eau pénètre à l’intérieur via des altérations à la façade, parfois même jusque dans vos murs intérieurs via le mur creux.

Ce problème d’humidité se remarque aux taches sur votre façade et vos murs intérieurs. Les briques peuvent se fissurer, le salpêtre défigure votre façade et les moisissures vos murs intérieurs. Comment reconnaître une infiltration pluviale et quelles sont les conséquences de ce problème d’humidité ?

Pour combattre l’infiltration pluviale, Murprotec procède d’abord à l’imprégnation des murs extérieurs. L’application d’une couche hydrofuge protectrice sur votre façade vous permet d’éliminer définitivement ce problème d’humidité.

En savoir plus sur l’infiltration pluviale
Infiltration pluviale qui laisse une grande tache d’humidité au coin d’une façade
Une fuite d’eau a provoqué une grande tache d’humidité dans le coin d’une pièce

Fuite d’eau 

Les fuites d’eau ou fuites, même minimes, entraînent de graves problèmes d’humidité au bout d’un certain temps. Une conduite d'eau qui fuit, une tuile cassée ou un tuyau d'évacuation fissuré ont souvent déjà causé beaucoup de dégâts à vos murs, vos sols ou vos plafonds avant que vous ne constatiez la fuite.

Détecter une fuite n’est pas toujours évident. Généralement, les conduites sont dissimulées dans les murs et l’endroit où la tache d’humidité apparaît sur le mur n’est pas nécessairement l’endroit où se situe la fuite. De plus, les problèmes d’humidité sont parfois confondus avec une fuite d’eau, incitant les bricoleurs zélés à réaliser des travaux de saignée et de démolition dans leur habitation.

Qu’en est-il de l’humidité dans la cave ? 

Une cave représente une grande valeur ajoutée pour votre habitation, du moins si elle ne se trouve pas sous eau en permanence. L’humidité dans la cave est un problème très fréquent : environ 1 maison sur 10 fait face à la présence d’eau dans la cave.

En savoir plus sur l’humidité dans la cave

La cause ? Il peut s’agir de l’1 des problèmes cités ci-dessus ou, si vous n’avez pas de chance, d’une combinaison d’humidité ascensionnelle, d’infiltration pluviale, de condensation et de fuite d’eau. Pour étanchéifier votre cave, vous devez d’abord savoir d’où vient l’humidité.

Éliminer les problèmes d’humidité : le bon diagnostic 

Pour chaque problème d’humidité, le message est le même : si vous voulez éliminer définitivement l’humidité, vous devez d’abord savoir avec certitude de quel type de problème d’humidité il s’agit et quelle en est l’origine. Jouez la sécurité et confiez le diagnostic du problème d’humidité à un professionnel.

Expertise gratuite

À quels endroits de la maison les problèmes d’humidité apparaissent-ils ?

Humidité dans les murs

Constatez-vous de l’humidité sur vos murs intérieurs ou l’apparition de taches d’humidité ?

Mes murs sont humides

Humidité dans la cave

Le sol de votre cave est-il humide ou bien des eaux souterraines s’infiltrent-elles par les murs de la cave ?

Ma cave est humide

Humidité dans la salle de bain

Votre salle de bain reste-t-elle humide après avoir pris un bain ou une douche ?

Ma salle de bain est humide

Humidité dans la cuisine

Votre cuisine est-elle humide après avoir cuisiné et la vapeur d’eau reste-t-elle présente ?

Ma cuisine est humide

Humidité sur les fenêtres

Vos fenêtres sont-elles souvent embuées avec la présence de gouttes d’eau ?

Mes fenêtres sont humides

Humidité sur le plafond

L’ensemble du plafond est-il humide ou voyez-vous apparaître de vilaines taches d’humidité ?

Mon plafond est humide

Humidité sur la façade

Vos murs extérieurs absorbent-ils trop d’humidité et votre façade reste-t-elle souvent humide ?

Ma façade est humide

Vous constatez la présence d’humidité ailleurs ?

Faites appel à un expert de l’humidité pour réaliser une expertise adéquate de votre problème d’humidité.

Expertise gratuite

Quelle est la cause des problèmes d’humidité ? 

La majorité des problèmes d’humidité sont dus à deux causes majeures

1. Erreurs dans la construction de votre habitation

En particulier pour les habitations plus anciennes, l’origine du problème d’humidité réside dans la construction de la maison : auparavant, les techniques de construction étaient moins avancées qu’aujourd’hui et donc, les matériaux de construction résistaient moins bien à l’épreuve du temps. L’humidité avait ainsi le champ libre pour pénétrer dans votre habitation.

2. Activité humaine 

Une autre cause importante de l’humidité dans votre habitation, c’est vous-même. En effet, vous consommez beaucoup d’eau dans votre maison : en moyenne environ 10 litres par jour. De plus, les activités ménagères dégagent souvent de la vapeur d’eau. Si toute cette humidité produite dans la maison ne peut pas s’évacuer, par exemple parce que l’aération ne suffit pas, elle s’accumule sur vos murs et vos fenêtres.

Pourquoi traiter les problèmes d’humidité ? 

Une humidité excessive occasionne des dégâts à votre habitation et est mauvaise pour la santé. Éliminez le plus rapidement possible un problème d’humidité pour en éviter les conséquences négatives.

Évitez
les problèmes de santé

Évitez
les moisissures

Évitez
un air malsain dans la maison

Évitez
les dégâts à votre habitation

Évitez
le salpêtre

Évitez
les champignons

Conseils & astuces concernant l’humidité dans la maison

En savoir plus sur une vie saine, sur les problèmes d’humidité, le traitement de l’humidité et les domaines dans lesquels Murprotec est active ? Découvrez notre blog regorgeant d’articles intéressants et de conseils & astuces utiles.

Aucun article de blog disponible.
Actuellement, il n'y a aucun article de blog disponible, veuillez revenir plus tard.

Un problème d'humidité dans votre maison?

Vous pouvez compter sur Murprotec pour régler définitivement les problèmes d’humidité.
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite. Nous vous contactons dans les 48 heures.

Ou appelez gratuitement 0800 14 607

Murprotec possède plus de 65 ans d’expérience dans le traitement de l’humidité. Nous avons la solution pour chaque problème d’humidité. C’est notre garantie.

Découvrez notre garantie de qualité

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce site internet utilise des cookies

Les cookies nous permettent d'optimiser votre visite sur notre site internet, notamment en sauvegardant certaines de vos préférences utilisateurs. Les cookies peuvent également nous permettre de vous proposer du continu publicitaire personnalisé pour nos propres produits et services ou ceux de nos partenaires. Vous trouverez davantage d'information sur l'utilisation que nous faisons des cookies et sur le contrôle dont vous disposez dans notre cookies policy.

Politique de cookies