Un problème d’humidité ascensionnelle dans les murs ? 

Qu’est-ce que l’humidité ascensionnelle ? 

L’humidité ascensionnelle est un problème causé par une retenue d’eau. Cette couche étanche est placée entre les briques pendant les travaux de construction pour éviter que les murs absorbent l’humidité. En cas de problème avec la retenue d’eau, une humidité ascensionnelle peut apparaître dans les murs. Généralement, ce phénomène apparaît surtout dans les anciennes habitations mais les nouvelles constructions peuvent également être confrontées à l’humidité ascensionnelle.

Quelle est la cause de l’humidité ascensionnelle ? 

L’humidité ascensionnelle apparaît généralement dans la cave. Si les murs de votre cave ne sont pas ou plus étanches, les eaux souterraines ont le champ libre et remontent vers les murs du rez-de-chaussée.

Si aucune couche retenant l’eau n’a été prévue dans les murs, ou si celle-ci s’est fragilisée au fil des années, les briques poreuses absorbent l’humidité du sol comme une éponge. Même si vous n’avez pas de cave, vous êtes confronté à l’humidité ascensionnelle. Les eaux souterraines remontent lentement dans les briques et dans la maçonnerie. Ce phénomène porte également le nom de ‘capillarité’. Une erreur dans la construction de votre maison ou l’ancienneté de votre habitation, est donc généralement la cause de l’humidité ascensionnelle dans vos murs. De plus, vous pouvez observer l’humidité ascensionnelle tant sur vos murs intérieurs que sur vos murs extérieurs.

Expertise gratuite
Taches d’humidité ascensionnelle au bas d’un mur

Demandez une expertise gratuite 


Ou appelez gratuitement 0800 14 607

Confiez le traitement de l’humidité ascensionnelle à un professionnel

  • Jusqu’à 30 ans de garantie 
  • Plus de 65 ans d'expérience 
  • Prix fixe 
  • Service personnalisé 

Comment procédons-nous ?

La première étape du traitement définitif de l’humidité ascensionnelle est une expertise détaillée et approfondie. Nous réalisons toujours cette analyse gratuitement à domicile.

  1. Demandez une expertise gratuite en ligne

  2. Dans les 48 heures, nous fixons un rendez-vous par téléphone

  3. Notre expert passe chez vous et analyse le problème d’humidité

  4. Vous recevez immédiatement une solution personnalisée pour le traitement de l’humidité ascensionnelle dans votre habitation.

Toutefois, les causes de l’humidité ascensionnelle dans la maison sont caractéristiques :

  • Humidité ascensionnelle due à l’absence de cuvelage de la cave
    Un bon cuvelage de la cave empêche les eaux souterraines de pénétrer dans votre habitation. Les anciennes habitations ont généralement un cuvelage de cave moins solide, ce qui augmente le risque de problèmes d’humidité.
     
  • Humidité ascensionnelle due à l’absence de retenue d’eau
    Si votre habitation ne dispose pas de retenue d’eau ou si la retenue d’eau est endommagée, vous ouvrez la porte à l’humidité ascensionnelle.
  • Humidité ascensionnelle due à des pontages
    Les pontages sont un facteur important dans l’apparition de l’humidité ascensionnelle. Il est question de pontage lorsque le plâtrage du mur arrive sous la retenue d'eau.
     
  • Humidité ascensionnelle due à une aération insuffisante
    En cas de ventilation insuffisante, la condensation peut se former et s’installer dans votre habitation. Plus le problème persiste et plus il y a de risques que le problème d’humidité se propage aux étages supérieurs.
 

 

Photo de la partie inférieure d’un mur avec taches sombres de saleté dues à l’humidité ascensionnelle Photo d’un mur blanc propre après un traitement contre l’humidité ascensionnelle

Avant

Après

Comment reconnaître l’humidité ascensionnelle ? 

L’humidité ascensionnelle est l’humidité du sol que vous retrouvez dans vos murs intérieurs et/ou extérieurs. Vous constatez donc ce problème d’humidité d’abord dans votre cave ou au bas de vos murs au rez-de-chaussée.

Avant de pouvoir traiter l’humidité ascensionnelle, vous devez être certain qu’il s’agit bien de ce problème d’humidité. En effet, l’humidité sur les murs peut être causée par la condensation, l’infiltration pluviale ou une fuite d’eau.

Soyez attentif à ces signes d’humidité ascensionnelle :

  • Taches d’humidité jusqu’à environ 1,50 m du sol
  • Plinthes qui se détachent ou qui gondolent
  • Tapisserie qui se décolle au bas des murs intérieurs
  • Peinture qui s’écaille au bas des murs intérieurs
  • Murs en plâtre qui sonnent creux
  • Salpêtre au bas des murs intérieurs ou de la façade


De plus, l’humidité ascensionnelle va de pair avec d’autres signes caractéristiques de problèmes d’humidité, comme une odeur de renfermé, des moisissures, des champignons et une sensation d’humidité dans la maison. De plus, une facture d’énergie élevée peut également indiquer un problème d’humidité.

Expertise gratuite

De l’humidité ascensionnelle dans une nouvelle habitation ?

L’humidité ascensionnelle est moins fréquente dans les nouvelles habitations. Toutefois, cela ne veut pas dire que les nouvelles constructions ne sont pas confrontées à des problèmes d’humidité mais, généralement, ceux-ci auront une autre origine. Vous êtes quand même confronté à un problème d’humidité ascensionnelle dans votre nouvelle construction ? Demandez l’aide de nos experts. Murprotec passe chez vous gratuitement pour analyser le problème d’humidité et vous proposer un traitement sur mesure.

Pourquoi traiter l’humidité ascensionnelle ? 

Si vous ne traitez pas l’humidité ascensionnelle en temps voulu, vous serez confronté à des problèmes de santé tels que des problèmes respiratoires et des allergies. Ces troubles s’aggraveront tant que le problème d’humidité ne sera pas résolu.

Tapisser, peindre ou plâtrer un mur humide n’a absolument aucun sens. Si vous ne résolvez pas le problème, les vilaines taches d’humidité reviendront. Par ailleurs, l’humidité ascensionnelle peut causer des dégâts irrémédiables à votre habitation, ce qui fait chuter la valeur de votre maison et compromet la stabilité du bâtiment.

Traiter l’humidité ascensionnelle est une étape essentielle vers une vie saine.

Évitez
les problèmes de santé

Évitez
les moisissures

Évitez
un air malsain dans la maison

Évitez
les dégâts à votre habitation

Évitez
le salpêtre

Évitez
les champignons

À quels endroits de votre habitation l’humidité ascensionnelle peut-elle se manifester ?

Humidité ascensionnelle dans les murs intérieurs

Vous constatez des taches d’humidité au bas de vos murs intérieurs ? Il est très probable que vous soyez confronté à une humidité ascensionnelle.

Vous pensez avoir un problème d’humidité ascensionnelle dans les murs intérieurs ? Demandez une expertise gratuite chez Murprotec.

Expertise gratuite

Humidité ascensionnelle sur la façade

L’humidité ascensionnelle peut également endommager les murs extérieurs de votre maison. Généralement, dans ce cas, la cause est un problème de retenue d’eau, faisant remonter l’humidité du sol dans votre façade. À partir de vos fondations, l’humidité ascensionnelle peut pénétrer dans vos murs extérieurs et se propager à toute votre habitation.

Vous pensez avoir un problème d’humidité ascensionnelle sur la façade ? Demandez une expertise gratuite chez Murprotec.

Expertise gratuite

Humidité ascensionnelle dans la cave

On confond souvent l’infiltration latérale ou infiltration d’eau souterraine dans la cave, avec l’humidité ascensionnelle. En réalité, l’humidité ascensionnelle dans la cave n’existe pas. Les murs ou le sol de votre cave peuvent toutefois être humides à cause des eaux souterraines. Dans un environnement très humide, ou lors de périodes de fortes pluies, les murs et le sol doivent en effet supporter la pression exercée par les eaux souterraines.

S’ils ne sont pas ou pas assez étanches, les murs de la cave absorbent l’humidité du sol et l’eau s’infiltre à l’intérieur. Par conséquent, votre cave devient inutilisable, votre habitation se fragilise – elle repose en effet sur la cave -, et, au bout d’un certain temps, l’humidité au sol s’étend au reste des murs.

Vous pensez avoir un problème d’humidité ascensionnelle dans la cave ? Demandez une expertise gratuite chez Murprotec.

Expertise gratuite

Faites appel à un expert pour déterminer l’origine de l’humidité ascensionnelle 

Les raisons pour lesquelles l’humidité ascensionnelle s’infiltre dans votre maison ne sont pas toujours claires. De plus, vos murs peuvent également être humides à cause de la condensation, de l’infiltration pluviale ou d’une fuite d’eau. Un bon diagnostic du problème d’humidité s’impose pour traiter définitivement l’humidité ascensionnelle.

Expertise gratuite

Comment traiter l’humidité ascensionnelle ? 

Vous pouvez acheter des produits pour traiter vous-même l’humidité ascensionnelle mais ce n’est pas toujours judicieux. Éliminer définitivement l’humidité ascensionnelle est un travail de professionnel. Quelle technique fonctionne le mieux ? Pourquoi l’humidité ascensionnelle pénètre-t-elle dans votre habitation ? Est-ce lié au système de retenue d’eau ou le problème est-il différent ?

Vous pouvez compter sur l’expérience de Murprotec pour traiter l’humidité ascensionnelle. Depuis plus de 65 ans, l’humidité est notre métier.

Expertise gratuite
Un collaborateur de Murprotec procède à l’étanchement de la cave au moyen d’un cuvelage

Traiter l’humidité ascensionnelle par une étanchéification de cave 

La façon dont les eaux souterraines pénètrent dans votre cave détermine le traitement le plus adapté pour éliminer l’humidité ascensionnelle dans la cave : étanchement de cave, drainage ou traitement de l’air.

En savoir plus sur l’étanchement de la cave
Façade touchée par l’humidité ascensionnelle avec des trous percés au bas du mur pour injection de produit hydrofuge

Traiter l’humidité ascensionnelle par une injection des murs 

Nous traitons l’humidité ascensionnelle en injectant une émulsion hydrofuge dans vos murs intérieurs et/ou extérieurs. L’émulsion a été développée, testée et approuvée dans nos laboratoires.

En savoir plus sur l’injection des murs

Comment procédons-nous ?

1

Expertise
gratuite

Un expert passe chez vous pour effectuer des mesures de l’humidité et analyser le problème d’humidité.

2

Proposition
personnalisée

Il détermine le traitement de l’humidité requis pour résoudre définitivement votre problème d’humidité.

3

Traitement définitif
de l’humidité

Nos spécialistes entament les travaux à la date convenue pour résoudre définitivement le problème d’humidité.

4

Contrôle après
les travaux

À l’issue des travaux, nous repassons pour contrôler si tout s’est bien déroulé.

Vous pouvez compter sur Murprotec pour une expertise fiable et correcte de votre problème d’humidité – et totalement gratuite. Chez Murprotec, vous avez toujours la garantie d’une solution définitive au problème d’humidité ascensionnelle. C’est la promesse que nous faisons avec notre garantie de qualité.

Protection de 30 ans contre l’humidité ascensionnelle

Grâce à Murprotec, vous êtes débarrassé durablement de l’humidité ascensionnelle. Vous bénéficiez de pas moins de 30 ans de garantie sur notre traitement contre l’humidité ascensionnelle au moyen d’injections des murs. Demandez votre expertise gratuite.

Possibilité de paiement échelonné

Ne vous préoccupez pas des coûts du traitement de l’humidité ascensionnelle. Échelonnez facilement vos paiements chaque mois avec notre prêt Eco-Comfort. Vous retrouverez ainsi rapidement une habitation saine sans devoir toucher à votre épargne.

De l’humidité ascensionnelle ou un autre problème d’humidité ?

Une cave humide, des murs intérieurs humides ou des dégradations sur votre façade ? Un autre problème d’humidité que l’humidité ascensionnelle peut également en être la cause. Seule une expertise professionnelle vous permettra de connaître avec certitude la méthode de traitement adaptée à votre problème d’humidité.

Conseils & astuces concernant l’humidité dans la maison

En savoir plus sur une vie saine, sur les problèmes d’humidité, le traitement de l’humidité et les domaines dans lesquels Murprotec est active ? Découvrez notre blog regorgeant d’articles intéressants et de conseils & astuces utiles.

Un problème d'humidité dans votre maison?

Vous pouvez compter sur Murprotec pour régler définitivement les problèmes d’humidité.
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite. Nous vous contactons dans les 48 heures.

Ou appelez gratuitement 0800 14 607

Murprotec possède plus de 65 ans d’expérience dans le traitement de l’humidité. Nous avons la solution pour chaque problème d’humidité. C’est notre garantie.

Découvrez notre garantie de qualité
0800 14 607
EXPERTISE GRATUITE

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce site internet utilise des cookies

Les cookies nous permettent d'optimiser votre visite sur notre site internet, notamment en sauvegardant certaines de vos préférences utilisateurs. Les cookies peuvent également nous permettre de vous proposer du continu publicitaire personnalisé pour nos propres produits et services ou ceux de nos partenaires. Vous trouverez davantage d'information sur l'utilisation que nous faisons des cookies et sur le contrôle dont vous disposez dans notre cookies policy.

Politique de cookies

x
Bonjour!

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site Web de Murprotec.

Si vous visitez le site depuis la France, continuez sur le site Web de Murprotec France.

Continuez sur Murprotec France

Si vous visitez le site depuis la Belgique, vous êtes au bon endroit.

Continuez sur Murprotec Belgique
x
Hallo!

Fijn dat je naar de website van Murprotec surft.

Bezoek je de website vanuit Nederland? Ga dan verder naar de website van Murprotec Nederland.

Ga verder naar Murprotec Nederland

Bezoek je de website vanuit België? Dan zit je hier goed.

Ga verder naar Murprotec België
x
Bonjour!

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site Web de Murprotec.

Si vous visitez le site depuis le Luxembourg, continuez sur le site Web de Murprotec Luxembourg.

Continuez sur Murprotec Luxembourg

Si vous visitez le site depuis la Belgique, vous êtes au bon endroit.

Continuez sur Murprotec Belgique
x
Bonjour!

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site Web de Murprotec.

Si vous visitez le site depuis la Suisse, continuez sur le site Web de Murprotec Suisse.

Continuez sur Murprotec Suisse

Si vous visitez le site depuis la Belgique, vous êtes au bon endroit.

Continuez sur Murprotec Belgique