Un problème d’humidité ? Quelles sont les conséquences de l’humidité dans les maisons ?

L’humidité nuit à votre santé et à votre habitation

L’humidité dans les maisons est un problème souvent plus grave qu’on ne le pense. Ainsi, les taches d’humidité sur les murs et les moisissures sont bien plus que de simples défauts. Il est préférable de ne pas ignorer ces conséquences majeures de l’humidité :

  • Problèmes de santé

  • l’Habitation inconfortable

  • Baisse de la valeur du bâtiment

  • Hygrométrie trop élevée

  • Murs et sols fragilisés

  • Facture d’énergie élevée

  • Moisissures

  • Champignons

  • Salpêtre

  • Animaux nuisibles

Tous ces symptômes ne cessent de s’accumuler si le problème d’humidité n’est pas rapidement résolu. En effet, l’humidité ne disparaît pas d’elle-même. Très vite, les coûts deviennent incontrôlables, votre maison se fragilise irrémédiablement et vous pouvez aussi souffrir d’allergies et de douleurs articulaires.

Remédiez immédiatement aux problèmes d’humidité pour éviter l’impact négatif pour votre santé et votre habitation. Vous pouvez compter sur l’expertise de Murprotec pour vous y aider.

Expertise gratuite

Demandez une expertise gratuite 


Ou appelez gratuitement 0800 14 607

Faites appel à Murprotec pour régler définitivement vos problèmes d’humidité

  • Jusqu’à 30 ans de garantie 
  • Plus de 65 ans d'expérience 
  • Prix fixe 
  • Service personnalisé 

Comment procédons-nous ?

La première étape du traitement définitif de l’humidité est une expertise détaillée et étendue du problème. Nous réalisons toujours cette expertise gratuitement à domicile.  

  1. Demandez une expertise gratuite en ligne

  2. Dans les 48 heures, nous fixons un rendez-vous par téléphone

  3. Notre expert passe chez vous et analyse le problème d’humidité

  4. Vous recevez immédiatement une solution personnalisée pour le traitement de l’humidité

L’humidité dans les maisons entraîne une hygrométrie trop élevée

L’air de votre maison est humide et c’est normal. Dans une habitation saine, le taux d’humidité varie entre 40 et 60 %, le taux d’humidité idéal pour une habitation.

Si l’hygrométrie dépasse régulièrement 60 %, vous êtes probablement confronté à un problème d’humidité comme l’humidité ascensionnelle, la condensation, l’infiltration pluviale, une fuite d’eau ou un manque de ventilation.

Un air trop humide nuit à votre santé.

Mesurer l’hygrométrie dans la maison

Vous voulez savoir si l’hygrométrie dans votre habitation est bonne pour votre santé ? Vous pouvez mesurer le taux d'humidité de l'air au moyen d’un hygromètre, ou le relever à partir d'une station météorologique, si vous en avez une dans votre habitation. 

Le taux d’humidité est supérieur à 60 % ? Il est alors judicieux d’inspecter votre habitation sur les éventuels problèmes d’humidité. Ou bien, faites appel immédiatement à un professionnel pour une expertise gratuite.

L’humidité dans les maisons entraîne des problèmes de santé

Si vous êtes confronté à un problème d’humidité, l’hygrométrie augmente lentement. Il en résulte une baisse de la qualité de l’air dans la maison en raison de la présence de moisissures, de champignons et d’animaux nuisibles comme les acariens. Les spores qu’ils laissent dans l’air peuvent provoquer des troubles respiratoires, de l’asthme et des allergies.

Puisque vous ne le remarquez pas immédiatement, vous respirez un air malsain dans votre maison durant une longue période. Ce sont de mauvaises nouvelles pour votre progéniture car les jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux effets négatifs de l’humidité.

Par ailleurs, une hygrométrie élevée est néfaste pour les articulations. Des problèmes d’humidité dans les maisons peuvent aggraver les symptômes de l’arthrite, l’ostéoarthrite et le rhumatisme.

L’humidité dans les maisons entraîne des dégâts matériels importants

Un problème d’humidité qui n’est pas rapidement résolu entraîne une hygrométrie élevée en permanence dans votre maison. Celle-ci est non seulement néfaste pour votre santé et pour votre habitation, mais les conséquences de l’humidité peuvent être déplaisantes d’un point de vue esthétique voire carrément désastreuses.

  • peinture qui s’écaille,
  • tapisserie qui se décolle,
  • plafonnage endommagé,
  • plinthes fissurées,
  • taches d’humidité sur les murs,
  • odeur de moisissure,
  • vilaines moisissures, champignons et taches de salpêtre,
  • animaux nuisibles tels qu’acariens, poissons d’argent, souris, cafard,…

Toute votre habitation perd rapidement de son attrait. Une sensation agréable lorsque vous rentrez chez vous ? N’y pensez pas. Les choses s’aggravent lorsque l’humidité nuit non seulement à l’apparence mais également à la stabilité et à la valeur de votre maison.

L’humidité dans les maisons provoque l’apparition de moisissures

La présence de moisissures est toujours un signe d’humidité. Les moisissures se développent plus facilement aux endroits où l’hygrométrie est élevée. Au bout d’un certain temps, vous voyez apparaître de vilaines taches de moisissures sur les murs, dans les coins de la pièce, sur les plafonds, les joints et même sur vos meubles et vos vêtements. Ces taches de moisissures sont non seulement inesthétiques mais les spores qu’elles laissent sont également néfastes pour vos voies respiratoires.

Vous pouvez essayer d’éliminer les moisissures vous-même mais cela ne suffit pas pour les faire disparaître définitivement. En effet, il convient de s’attaquer au problème d’humidité sous-jacent. De cette façon, l’hygrométrie dans votre maison se rétablira et les moisissures ne reviendront plus.

L’humidité dans les maisons provoque l’apparition de champignons

Les champignons se développent également mieux dans un environnement humide. Vous voyez apparaître des taches rondes brunâtres sur vos murs avec des bords blancs ? Vous êtes en présence d’une mérule des maisons ou d’un champignon des caves et d’un problème d’humidité qui favorise son développement.

Les champignons sont nocifs pour votre santé et détériorent considérablement la structure de votre maison. L'humidité et les champignons amollissent le bois, le font pourrir et endommagent également la maçonnerie. La mérule des maisons et le champignon des caves compromettent gravement la stabilité de votre maison.

L’humidité dans les maisons provoque l’apparition de salpêtre

Le salpêtre est un dépôt blanc qui se fixe sur votre façade, vos murs intérieurs ou les murs de votre cave. Le nitrate de potassium se dégage suite à une réaction chimique de l’eau (souterraine) avec le carbonate de potassium présent dans votre maçonnerie et vos joints. Le salpêtre est donc toujours la conséquence d’un problème d’humidité.

Le voile blanc nuit non seulement à l’apparence de vos murs mais si vous ne traitez pas le salpêtre, il ne fait qu’aggraver le problème d’humidité. En effet, le sel présent dans le salpêtre ne fait qu’attirer davantage d’humidité. Vos murs restent humides plus longtemps, l’hygrométrie augmente, le risque de dommages structurels s’intensifie et les moisissures et champignons font leur apparition.

Les problèmes d’humidité affaiblissent la structure de votre maison

Les matériaux de construction comme les briques, le ciment et le bois sont fragilisés par une exposition excessive à un air humide et à l’eau. L’infiltration pluviale, lorsqu’elle est soumise au gel, provoque des fissures dans votre façade. Les murs touchés par un problème d’humidité ascensionnelle, présentent des taches de salpêtre ou des sels hygroscopiques. Le sel continue à attirer l’humidité endommageant de plus en plus les murs.

Les problèmes d’humidité ne sont pas les seuls à menacer la stabilité de votre maison. En effet, les moisissures, le salpêtre et surtout les champignons détériorent considérablement la structure de votre maison.

La maçonnerie s’en trouve également dégradée car les champignons se déplacent facilement à travers vos murs. C’est ainsi que les champignons compromettent gravement la stabilité de votre maison.

Dans le pire des cas, on assiste à un affaissement des murs et des sols en raison de problèmes d’humidité persistants et il devient dangereux pour vous de vivre dans votre maison.

Des problèmes d’humidité entraînent des frais de chauffage très élevés

En cas de problèmes d’humidité comme l’humidité ascensionnelle et l’infiltration pluviale, l’eau pénètre en profondeur dans vos murs. Elle peut non seulement endommager les briques mais également les couches d’isolation de votre habitation. Une mauvaise isolation fait grimper vos frais de chauffage.

En outre, l’air humide est plus difficile à chauffer, vous consommez donc plus d’énergie pour atteindre la même température. De plus, la température ressentie dans une pièce humide est beaucoup plus basse.

Vous avez froid alors que le thermostat indique 20°C ? L’air humide donne l’impression que la température est inférieure de plusieurs degrés. Pour obtenir le même confort, vous devrez augmenter la température au thermostat.

Si vous êtes confronté à de graves problèmes d’humidité dans les différentes pièces de votre maison, votre facture d’énergie peut être jusqu’à 30 % plus élevée que la normale !

Les problèmes d’humidité font baisser la valeur de votre maison

Risques pour la stabilité, couches d’isolation endommagées, frais de chauffage élevés, environnement malsain, taches d’humidité et moisissures disgracieuses … Si vous additionnez tous ces éléments, il est évident qu’un problème d’humidité fait chuter la valeur de votre maison.

Plus vous attendez pour résoudre les problèmes d’humidité et pour faire baisser l’hygrométrie et plus vous serez confronté à des conséquences délétères. Celles-ci entraînent également des coûts élevés. Avec le temps, le problème d’humidité à résoudre ne fait que s’aggraver mais vous devrez également réparer les dégâts causés par l’humidité.

Pour limiter les coûts – et les dommages - il est donc préférable d’intervenir le plus rapidement possible si vous constatez des signes de condensation, d’infiltration pluviale, de cave humide ou d’humidité ascensionnelle.

Protégez-vous, protégez votre famille et votre habitation contre l’humidité

L’idéal est de tirer immédiatement la sonnette d’alarme dès que vous observez des signes d’humidité dans votre maison. Vous évitez ainsi des conséquences désagréables et votre maison reste un environnement sûr pour vous et votre famille. Fiez-vous à Murprotec pour combattre rapidement et efficacement les problèmes d’humidité

Expertise gratuite

Comment réduire l’impact de l’humidité dans votre maison ?

Une hygrométrie trop élevée dans la maison augmente le risque de problèmes de santé, d’instabilité de la maison et de coûts élevés. Si vous souhaitez réduire l’hygrométrie dans votre maison, C’est possible grâce à une série d’actions.

 

Voici 5 astuces rapides pour préserver un climat intérieur sain dans votre habitation :

  • Aérez ! Ouvrez vos fenêtres plusieurs fois par jour pendant 10 minutes

  • Séchez vos vêtements humides à l’extérieur ou dans le sèche-linge

  • Allumez toujours les systèmes d’extraction lorsque vous cuisinez ou lorsque vous prenez une douche

  • Dans la mesure du possible, mettez un couvercle sur vos casseroles lorsque vous cuisinez

  • Installez dans votre maison des plantes qui absorbent l’humidité comme un Tillandsia

 

D’autres conseils ?

Lisez également notre blog ‘Comment garantir un air sain dans la maison’ pour découvrir davantage de conseils pour réduire l’hygrométrie dans la maison.
 

Attention : aérer ne suffit pas

Ouvrir une fenêtre ne fera pas disparaître l’humidité de votre habitation. Certains endroits sont particulièrement sensibles à l’humidité, et une brise fraîche ne fera guère la différence. L’air doit y être renouvelé régulièrement, par exemple au moyen d’un système de traitement de l’air.

Gardez à l’esprit que ces conseils ne changent en rien le problème d’humidité à l’origine de l’hygrométrie élevée dans votre habitation.

Pour protéger votre santé et celle de votre famille et éviter des dommages sérieux et des frais élevés, vous devez attaquer le problème d’humidité à la racine.

Seul un traitement efficace de l’humidité ascensionnelle, de l’infiltration pluviale, de la condensation ou de l’eau dans la cave vous permettra d’améliorer pour de bon l’hygrométrie dans votre maison.

Évitez les conséquences néfastes de l’humidité grâce à ces traitements.

Traitement de l’air pour une hygrométrie idéale dans la maison

Un système de traitement de l’air évacue l’excès d’humidité et améliore le climat intérieur dans votre habitation.

En savoir plus sur
le traitement de l’air

Injection des murs contre l’humidité ascensionnelle

Pour combattre l’humidité ascensionnelle, nous créons une barrière d'étanchéité dans les murs intérieurs humides.

En savoir plus sur
l’injection des murs

Étanchement de la cave

Il est possible de résoudre le problème d’humidité dans la cave de différentes façons, en fonction de la cause.

En savoir plus sur
l’étanchement de la cave

Imprégner la façade contre l’infiltration pluviale

Pour protéger votre façade contre l’infiltration de la pluie, nous appliquons une couche protectrice sur vos murs extérieurs.

En savoir plus sur
l’imprégnation de la façade

Conseils & astuces concernant l’humidité dans la maison

En savoir plus sur une vie saine, sur les problèmes d’humidité, le traitement de l’humidité et les domaines dans lesquels Murprotec est active ? Découvrez notre blog regorgeant d’articles intéressants et de conseils & astuces utiles.

Aucun article de blog disponible.
Actuellement, il n'y a aucun article de blog disponible, veuillez revenir plus tard.

Un problème d'humidité dans votre maison?

Vous pouvez compter sur Murprotec pour régler définitivement les problèmes d’humidité.
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite. Nous vous contactons dans les 48 heures.

Ou appelez gratuitement 0800 14 607

Murprotec possède plus de 65 ans d’expérience dans le traitement de l’humidité. Nous avons la solution pour chaque problème d’humidité. C’est notre garantie.

Découvrez notre garantie de qualité

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce site internet utilise des cookies

Les cookies nous permettent d'optimiser votre visite sur notre site internet, notamment en sauvegardant certaines de vos préférences utilisateurs. Les cookies peuvent également nous permettre de vous proposer du continu publicitaire personnalisé pour nos propres produits et services ou ceux de nos partenaires. Vous trouverez davantage d'information sur l'utilisation que nous faisons des cookies et sur le contrôle dont vous disposez dans notre cookies policy.

Politique de cookies