Du salpêtre sur les murs ?

Qu’est-ce que le salpêtre ?

Le salpêtre, également appelé "sel de pierre", est un dépôt blanc que nous pouvons rencontrer sur les murs en béton, les blocs de béton ou les briques. Les sels humides perdent beaucoup d'eau au contact de l'air et se transforment en poudre. Il s’agit en réalité de nitrate de potassium, un composant du sel minéral, qui indique la présence d’humidité dans les murs d’un bâtiment.

Expertise gratuite
Mur humide avec salpêtre et peinture qui s’écaille

Demandez une expertise gratuite 


Ou appelez gratuitement 0800 14 607

Comptez sur Murprotec pour venir à bout définitivement du salpêtre

  • Jusqu’à 30 ans de garantie 
  • Plus de 65 ans d'expérience 
  • Prix fixe 
  • Service personnalisé 

Comment procédons-nous ?

La première étape du traitement définitif du salpêtre est une expertise détaillée et approfondie du problème d’humidité. Nous réalisons toujours cette expertise gratuitement à domicile.

  1. Demandez une expertise gratuite en ligne

  2. Dans les 48 heures, nous fixons un rendez-vous par téléphone

  3. Notre expert passe chez vous et analyse le problème d’humidité

  4. Vous recevez immédiatement une solution personnalisée pour le traitement du salpêtre


Comment reconnaître le salpêtre ?

Si votre façade, vos murs intérieurs ou les murs de votre cave sont recouverts d’une brume blanche, vous avez probablement affaire à du salpêtre ou acide nitrique et à un problème d’humidité persistant.

Soyez attentif aux détails suivants pour reconnaître le salpêtre :

  • Un dépôt duveteux blanc ou gris
  • Des taches d’humidité qui s’étendent
  • Une peinture qui s’écaille
  • Une tapisserie qui se décolle
  • Généralement au bas des murs
  • Cibles faciles : ciment, béton et briques


Les dépôts blancs sont les seules particularités que vous pouvez voir à l’œil nu. Sous les taches, l’acide nitrique s’est toutefois propagé sur les murs, ce qui attire de plus en plus l’humidité et provoque des dégâts.

Une fois que vous avez du salpêtre sur vos murs, il est difficile de vous en débarrasser. Les experts de Murprotec peuvent vous aider à résoudre définitivement le problème d’humidité.

Expertise gratuite
Taches de salpêtre sur le mur gravement touché

Quelle est l’origine du salpêtre sur les murs ?

L’apparition de salpêtre est d’abord provoquée par un problème d’humidité. Les sels minéraux présents dans les eaux souterraines et les eaux de pluie pénètrent dans vos murs suite à une humidité ascensionnelle ou une infiltration pluviale. Le contact avec le carbonate de potassium présent dans les matériaux de construction ainsi que dans les joints et la maçonnerie provoque une réaction chimique. Ajoutez-y de l’oxygène et vous voyez apparaître des taches de salpêtre sur les murs.

Dans ce cadre, une analyse approfondie et le traitement du problème d’humidité s’imposent pour éviter le retour du salpêtre. Fiez-vous à l’expérience de Murprotec pour résoudre définitivement tout problème d’humidité.

Taches d’humidité ascensionnelle au bas d’un mur

Le salpêtre comme conséquence de l’humidité ascensionnelle

Si vous avez affaire à une humidité ascensionnelle, les substances chimiques présentes dans les eaux souterraines entraînent l’apparition de salpêtre au bas des murs.

En savoir plus sur l’humidité ascensionnelle
Infiltration pluviale qui laisse une grande tache d’humidité au coin d’une façade

Le salpêtre comme conséquence d’une infiltration pluviale

Les eaux de pluie contiennent également des sels minéraux. La concentration est plus faible mais le salpêtre peut également faire son apparition en cas d’infiltration pluviale.

En savoir plus sur l’infiltration pluviale
Cave humide dont le sol est recouvert d’une couche d’eau

Le salpêtre dans une cave humide

Une cave est très sensible à l’humidité. Les eaux souterraines pénètrent dans les murs de la cave et provoquent la formation d’acide nitrique.

En savoir plus sur l’humidité dans la cave

Éliminer le salpêtre ? Fiez-vous à Murprotec.

1

Expertise
gratuite

Un expert passe chez vous pour effectuer des mesures de l’humidité et analyser le problème d’humidité.

2

Proposition
personnalisée

Il détermine le traitement de l’humidité requis pour résoudre définitivement votre problème d’humidité.

3

Traitement définitif
de l’humidité

Nos spécialistes entament les travaux à la date convenue pour éliminer définitivement l’humidité et le salpêtre.

4

Contrôle après
les travaux

À l’issue des travaux, nous repassons pour contrôler si tout s’est bien déroulé.

Vous pouvez compter sur Murprotec pour une expertise fiable et correcte de votre problème d’humidité – et totalement gratuite. Chez Murprotec, vous avez toujours la garantie d’une solution définitive à chaque problème d’humidité. C’est la promesse que nous faisons avec notre garantie de qualité.

En savoir plus sur notre garantie de qualité

Comment éliminer le salpêtre ?

Dès que des taches de salpêtre apparaissent sur les murs, le plafond ou votre façade, il est évident qu’il s’agit d’un problème majeur d’humidité. Tant que l’humidité n’est pas traitée, les dépôts blancs reviendront systématiquement. Vous pouvez éliminer le salpêtre visible par un nettoyage, mais pour traiter effectivement le problème, il convient de faire appel à un expert.

Le salpêtre pouvant pénétrer dans la maçonnerie, les formes plus « agressives » contenant du potassium sont susceptibles d’endommager les fondations et les revêtements muraux. Par ailleurs, cet élément attire l’humidité et les murs seront donc de plus en plus humides. Une expertise professionnelle révélera l’origine du problème de salpêtre et déterminera la façon de l’éliminer et de l’éviter.

Comment éliminer le salpêtre des briques ?

Comment éliminer le salpêtre des briques ?

Le salpêtre peut également apparaître sur des murs en briques. Si c’est votre cas, vous vous demandez certainement comment l’éliminer.

Si les briques du mur extérieur sont de bonne qualité et si le dépôt n’est pas trop épais, la pluie fera disparaître le salpêtre en l’espace de deux ans.

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour résoudre le problème le plus efficacement possible. Les experts de Murprotec possèdent l’expérience requise pour traiter efficacement vos murs et éviter le retour du salpêtre. Si vos murs sont déjà fortement touchés par le salpêtre, des traitements curatifs s’imposent.

Drainage, isolation, injection de produits polymérisants, séchage des murs ... comptent parmi les différents traitements utilisés pour éliminer le salpêtre.

Pouvez-vous éliminer le salpêtre vous-même ?

Vous pouvez éliminer vous-même le salpêtre par un nettoyage minutieux des murs ou de la façade en question. À cet effet, vous devrez d’abord éliminer les couches de finition comme la tapisserie ou le plâtrage. Ensuite, vous pourrez utiliser une série de remèdes maison pour éliminer le salpêtre. 

Il est possible d’éliminer le salpêtre en surface. Comment nettoyer les taches de salpêtre ? Comment se débarrasser des dépôts blanchâtres (mais pas définitivement) ?

  • Utilisez une brosse dure, de l’eau chaude et des paillettes de savon de Marseille
  • Utilisez 10 litres d’eau et 500 grammes de sucre
  • Utilisez de l’eau chlorée
  • Utilisez 10 litres d’eau et 1 volume d’acide chlorhydrique
  • Utilisez de l’acide sulfamide
  • Utilisez une ponceuse
  • Utilisez de la chaux et appliquez une couche de chaux classique sur le mur

Le nettoyage des taches de salpêtre ne résout le problème que temporairement. Si les problèmes d’humidité dans les murs ne sont pas traités, le salpêtre reviendra.

Pourquoi éliminer le salpêtre ?

Dès que le salpêtre apparaît sur vos murs, vous savez que le problème d’humidité est présent depuis longtemps dans votre maison et qu’il ne va faire que s’aggraver. En effet, les sels hygroscopiques présents dans le salpêtre attirent davantage l’humidité, et vos murs sont donc de plus en plus humides. Vous vous retrouvez dans un cercle vicieux.

Afin d’éviter d’autres problèmes d’humidité, des moisissures et des champignons et afin de protéger votre santé et votre habitation, il est préférable d’intervenir immédiatement dès que vous constatez la présence de salpêtre.

Comment Murprotec peut-il éliminer le salpêtre ?

Façade touchée par l’humidité ascensionnelle avec des trous percés au bas du mur pour injection de produit hydrofuge

Prévenir l’apparition de salpêtre par une injection des murs

Les taches de salpêtre apparaissent-elles au bas des murs ? Le salpêtre disparaîtra en traitant l’humidité ascensionnelle par des injections des murs.

En savoir plus sur l’injection des murs
Un expert Murprotec procède à l’imprégnation d’une façade humide

Prévenir l’apparition de salpêtre en imprégnant la façade

Si votre mur est recouvert d’une brume blanche, cela signifie que votre façade n’est probablement pas étanche. Nous traitons l’infiltration pluviale par une imprégnation

En savoir plus sur l’imprégnation de la façade
Un collaborateur de Murprotec procède à l’étanchement de la cave au moyen d’un cuvelage

Prévenir l’apparition de salpêtre avec une cave étanche

Les caves peuvent être traitées de différentes façons pour éviter l’humidité et le salpêtre. Nous attaquons le problème à la source.

En savoir plus sur l’étanchement de la cave

À quels endroits de la maison le salpêtre fait-il son apparition ?

En règle générale, le salpêtre se présente sous la forme de dépôts blancs sur les briques de parement. Toutefois, les sels minéraux peuvent également se propager à travers les murs jusqu’à l’intérieur de votre habitation.

Pour pouvoir se développer, le salpêtre a besoin de murs avec un taux d’humidité élevé et qui peuvent se trouver tant dans votre cuisine que dans votre salle de bain.

Salpêtre sur des murs humides

Le salpêtre apparaît sur des murs déjà touchés par un problème d’humidité.

Mes murs sont humides

Salpêtre dans la cave

La présence de salpêtre dans la cave indique clairement que la cave est humide.

Ma cave est humide

Salpêtre dans la salle de bain

Le salpêtre dans la salle de bain indique un grave problème d’humidité.

Ma salle de bain est humide

Salpêtre dans la cuisine

Dans la cuisine, un voile blanc sur les murs indique un excès d’humidité.

Ma cuisine est humide

Salpêtre autour des fenêtres

L’apparition de salpêtre autour de vos fenêtres est également un signe d’humidité.

Mes fenêtres sont humides

Salpêtre sur le plafond

Un plafond touché par le salpêtre signifie que vous avez un problème d’humidité.

Mon plafond est humide

Salpêtre sur la façade

Le salpêtre apparaît d’abord sur les murs extérieurs en cas d’infiltration pluviale.

Ma façade est humide

Vous constatez la présence de salpêtre ailleurs ?

Faites appel à un expert de l’humidité pour réaliser une expertise adéquate de votre problème d’humidité.

Expertise gratuite


Conséquences de la présence de salpêtre

Le salpêtre implique de nombreux risques. C’est pourquoi il est essentiel de le traiter dès son apparition. Quelles sont les conséquences de la présence de salpêtre pour votre habitation ?

Conséquences de la présence de salpêtre pour votre maison

Le salpêtre peut avoir de nombreuses répercussions sur votre maison. Par exemple, les sels minéraux présents sur vos murs intérieurs et extérieurs peuvent être à l’origine de différents problèmes dans votre habitation :

  • Un problème esthétique : les façades marquées par le salpêtre (dépôts blanchâtres ou grisâtres) perdent beaucoup de leur valeur d’un point de vue esthétique.
  • Dévaluation du bâtiment : la présence de salpêtre se remarque facilement. Par conséquent, la valeur de votre habitation peut diminuer considérablement si vous souhaitez la vendre.
  • Détérioration des matériaux : les sels minéraux contenus dans le salpêtre occasionnent de graves dommages à la maçonnerie.
  • Problèmes de santé : à l’instar de nombreuses moisissures, le salpêtre a des répercussions sur la santé des habitants.

Le nitrate de potassium présent dans le salpêtre impacte considérablement l’habitation. Les traces blanchâtres ne sont que la partie émergée de l’iceberg. À l’intérieur des murs, le salpêtre se propage sur toutes les couches de la maçonnerie et détruit le matériau. Le salpêtre n’épargne aucun type de matériau.

Les dommages occasionnés par le salpêtre :
  • Décollement de la tapisserie
  • Écaillement de la peinture et de tous les types de finitions (plafonds,…)
  • Incurvation des murs

Conséquences de la présence de salpêtre pour votre santé

Le salpêtre impacte la santé des habitants, surtout lorsqu’il s’accompagne de moisissures. Il peut donner lieu à des allergies et à des affections des voies respiratoires.

Les risques du salpêtre pour la santé :

  • Irritation des yeux, de la gorge ou de la peau
  • Allergies
  • Toux allergique
  • Rhinite
  • Affections des voies respiratoires
  • Asthme

Comment prévenir l’apparition de salpêtre ?

À l’instar de tout problème d’humidité, il est possible de prévenir l’apparition du salpêtre.
Toutefois, il convient d’abord d’en connaître l’origine. Découvrez comment éviter la présence de salpêtre dans la maison.
 

Contrôlez les fondations afin de prévenir l’apparition de salpêtre dans la maison

Le salpêtre apparaît par capillarité. Afin de l’éviter, les fondations doivent être étanches. Les anciens bâtiments sont souvent confrontés à une humidité ascensionnelle. Cependant, des problèmes d’étanchéité des fondations peuvent également se poser dans des bâtiments modernes. En fonction du terrain à bâtir, l’installation d’une barrière étanche peut s’avérer indispensable.

Pour éviter la présence de salpêtre dans la maison, vous pouvez appliquer un revêtement étanche sur vos murs. Ce revêtement, associé à un enduit, protégera vos fondations contre l’humidité. Le salpêtre ne pourra donc pas adhérer à vos murs. Ce revêtement doit être appliqué par temps sec.

Si vous avez un problème d’humidité dans votre cave, l’application d’une couche étanche est essentielle. La barrière étanche dans la cave empêche les remontées d’humidité. Mais attention : elle ne protège pas les murs dans le sol.

Il est essentiel de faire contrôler les fondations de votre maison afin d’éviter l’humidité sur vos murs.
Évitez la présence d’humidité ou de salpêtre grâce à un drainage préventif du sol

Le drainage du sol pour éviter l’apparition de salpêtre

Il convient de procéder à un drainage du sol pour protéger la partie des murs dans le sol. Pour le drainage d’un terrain, il est préférable de faire appel à un expert.

En effet, un drain mal installé ou bloqué peut causer des problèmes d’humidité. Si le drainage n’est pas réalisé correctement, de l’humidité peut apparaître au bas de vos murs, avec comme conséquence : humidité ascensionnelle, salpêtre, détérioration des matériaux ...

Améliorer la ventilation dans l’habitation

Le salpêtre se forme par l’humidité du sol associée à une mauvaise ventilation de l’habitation. L’installation d’un système de traitement de l’air peut s’avérer judicieuse pour prévenir l’apparition de salpêtre sur les murs. Un système de ventilation de qualité, naturel ou mécanique, est essentiel pour garantir un air sain dans la maison.

Si vos fondations sont étanches, que le sol est drainé et que votre maison est bien ventilée, vous éviterez l’apparition de salpêtre.

L’installation d’un système de ventilation efficace peut s’avérer judicieuse.

Conseils & astuces concernant l’humidité dans la maison

En savoir plus sur une vie saine, sur les problèmes d’humidité, sur le salpêtre, le traitement de l’humidité et les domaines dans lesquels Murprotec est active ? Découvrez notre blog regorgeant d’articles intéressants et de conseils & astuces utiles.

Salpêtre dans votre maison ?

Vous pouvez compter sur Murprotec pour régler définitivement les problèmes d’humidité.
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite. Nous vous contactons dans les 48 heures.

Ou appelez gratuitement 0800 14 607

Murprotec possède plus de 65 ans d’expérience dans le traitement de l’humidité. Nous avons la solution pour chaque problème d’humidité. C’est notre garantie.

Découvrez notre garantie de qualité
0800 14 607
EXPERTISE GRATUITE

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce site internet utilise des cookies

Les cookies nous permettent d'optimiser votre visite sur notre site internet, notamment en sauvegardant certaines de vos préférences utilisateurs. Les cookies peuvent également nous permettre de vous proposer du continu publicitaire personnalisé pour nos propres produits et services ou ceux de nos partenaires. Vous trouverez davantage d'information sur l'utilisation que nous faisons des cookies et sur le contrôle dont vous disposez dans notre cookies policy.

Politique de cookies

x
Bonjour!

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site Web de Murprotec.

Si vous visitez le site depuis la France, continuez sur le site Web de Murprotec France.

Continuez sur Murprotec France

Si vous visitez le site depuis la Belgique, vous êtes au bon endroit.

Continuez sur Murprotec Belgique
x
Hallo!

Fijn dat je naar de website van Murprotec surft.

Bezoek je de website vanuit Nederland? Ga dan verder naar de website van Murprotec Nederland.

Ga verder naar Murprotec Nederland

Bezoek je de website vanuit België? Dan zit je hier goed.

Ga verder naar Murprotec België
x
Bonjour!

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site Web de Murprotec.

Si vous visitez le site depuis le Luxembourg, continuez sur le site Web de Murprotec Luxembourg.

Continuez sur Murprotec Luxembourg

Si vous visitez le site depuis la Belgique, vous êtes au bon endroit.

Continuez sur Murprotec Belgique
x
Bonjour!

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site Web de Murprotec.

Si vous visitez le site depuis la Suisse, continuez sur le site Web de Murprotec Suisse.

Continuez sur Murprotec Suisse

Si vous visitez le site depuis la Belgique, vous êtes au bon endroit.

Continuez sur Murprotec Belgique