Des moisissures sur les murs ?

Si vous avez des moisissures sur vos murs, ce n’est pas bon signe. Elles indiquent sans aucun doute un problème d’humidité car les moisissures sont absentes dans une habitation saine. Généralement, les moisissures sur les murs ne sont pas le premier signe d’humidité, mais elles indiquent que le problème est présent depuis un certain temps.

Expertise gratuite
Moisissures sur les murs

Types de moisissures sur les murs

De nombreuses moisissures sont susceptibles d’apparaître sur nos murs. Il suffit de penser aux moisissures noires, aux moisissures vertes, aux moisissures roses, aux moisissures orange et aux moisissures blanches. Avant d’éliminer les moisissures, il importe de savoir de quel type de moisissure il s’agit exactement.

  • Moisissures noires sur les murs

Les moisissures noires sont très fréquentes dans les habitations. Les moisissures noires se reconnaissent aux petits points noirs et aux taches sombres sur les murs ou les plafonds. L’apparition de moisissures noires est essentiellement due à une mauvaise aération, un manque d’extraction ou d’autres problèmes d’humidité sous-jacents.

Lorsque le degré d’humidité dans la maison est élevé, les moisissures noires peuvent apparaître presque partout. La fréquence d’apparition des moisissures noires ne veut pas dire qu’elles ne sont pas dangereuses. Au contraire, lorsque vous êtes exposé trop longtemps aux moisissures noires, votre santé en subira les conséquences.

  • Moisissures roses sur les murs

Les moisissures roses, également appelées serratia marcescens, sont plutôt des bactéries que des moisissures et sont très toxiques. Les moisissures roses peuvent également prendre d’autres couleurs comme le rouge rosé ou le rose orangé. C’est dans les salles de bains que l’on rencontre le plus souvent les moisissures roses et elles se distinguent par leur préférence pour les endroits mouillés, humides et sombres. Pensez surtout aux douches, aux baignoires, aux joints des carrelages et aux lavabos. La présence de moisissures roses peut donc vous rendre très malade. De plus, elles sont très dangereuses pour les animaux de compagnie..

  • Moisissures vertes sur les murs

Il existe différentes variétés de moisissures vertes : aspergillus et cladosporium. Le point commun entre ces moisissures : elles sont vertes et vous n’en voulez absolument pas chez vous.

  • Aspergillus

L’aspergillus est une moisissure verte que l’on rencontre souvent dans la vie quotidienne. Elle se nourrit de sucre et d’aliments amylacés.

  • Cladosporium

Le cladosporium est l’une des moisissures vertes les plus fréquentes. Elle se niche sur les végétaux vivants et morts et se retrouve tout au long de l’année dans l’air extérieur. La concentration en moisissures vertes peut être très élevée en été. La concentration des moisissures à l’intérieur dépend toutefois de l’air extérieur et de la présence de plantes dans la maison.

  • Moisissures orange sur les murs

Les moisissures orange ont une texture totalement différente des autres types de moisissures. En effet, contrairement aux moisissures vertes, noires, blanches et roses, les moisissures orange ont une consistance visqueuse et spongieuse. Bien souvent, les moisissures orange sont dues à une hygrométrie trop élevée et à la présence de beaucoup de bois.

  • Moisissures blanches sur les murs

Les moisissures blanches apprécient les environnements humides et viciés. Les plantes, la poussière, la nourriture, les plaques de plâtre, le bois, la moquette,... sont les endroits de prédilection des moisissures blanches. Elles se remarquent difficilement car, au départ, elles sont constituées de très petits points blancs. Les moisissures blanches sont presque invisibles à l’œil nu. C’est seulement au bout d’un certain temps que vous observerez des taches de moisissures plus importantes. Après un certain temps, les moisissures blanches peuvent même se décolorer.

Demandez une expertise gratuite 




Ou appelez gratuitement 0800 14 607

Appliquez le traitement adéquat contre les moisissures sur les murs

  • Jusqu’à 30 ans de garantie 
  • Plus de 65 ans d'expérience 
  • Prix fixe 
  • Service personnalisé 

Comment procédons-nous ?

Avant d'éliminer les moisissures de vos murs, vous devez impérativement résoudre le problème d’humidité sous-jacent, si vous voulez éviter de devoir à nouveau rapidement nettoyer les moisissures de vos murs. Notre analyse détaillée gratuite présente un meilleur aperçu du problème permettant ainsi à notre expert de vous donner des conseils ciblés.

  1. Demandez une expertise gratuite en ligne

  2. Nous vous contactons dans les plus brefs délais pour fixer un rendez-vous

  3. Notre expert passe chez vous et analyse le problème d’humidité

  4. Vous recevez immédiatement une solution personnalisée pour le traitement de l’humidité

Quelle est l’origine des moisissures sur les murs ?

La présence de moisissures est toujours un signe d’humidité. Les moisissures apparaissent généralement dans des pièces avec une hygrométrie élevée et qui sont mal ventilées. Il y a une chaleur agréable dans votre maison et néanmoins un problème d’humidité dans votre salle de bains ou votre cuisine ? Des murs humides ? Dans ce cas, vous créez un terrain favorable pour les moisissures dans votre maison.

Gouttes d'eau sur la fenêtre

Condensation

La condensation peut entraîner l'apparition de moisissures sur et autour des fenêtres et s’étendre aux murs.

En savoir plus sur la condensation
L’humidité ascensionnelle peut être à l’origine de moisissures

Humidité ascensionnelle

L'humidité du sol peut fragiliser considérablement vos murs et entraîner parfois la formation de moisissures. Ce problème se manifeste au rez-de-chaussée ou dans votre cave.

En savoir plus sur l’humidité ascensionnelle
Moisissures sur les murs extérieurs

Infiltration d’eau

Aux endroits où votre façade laisse passer l’humidité après une averse, les moisissures adhèrent à vos murs intérieurs et extérieurs.

En savoir plus sur l’infiltration d’eau
Un robinet qui coule

Fuite

Une petite fuite dans une canalisation peut parfois passer inaperçue pendant des mois et entraîner la formation de moisissures sur vos murs.

Contactez Aquadetect


 

Comment éliminer les moisissures de vos murs ?

Pour éliminer définitivement les moisissures, vous devez d’abord découvrir le problème d’humidité à l’origine de leur apparition dans votre habitation. Si vous traitez la cause, vous serez protégé contre la formation future de nouvelles moisissures.

Traiter les moisissures sur les murs ne se limite pas à éliminer les taches de moisissures. Soyez prudent car les moisissures contiennent de nombreuses substances toxiques dangereuses pour la santé.

CTA de Murprotec

Traitement de l'air

Notre système de traitement de l’air est votre arme contre la formation de moisissures. Il rafraîchit l’air intérieur de votre maison et veille à ce que l’air humide ne stagne pas à l’intérieur. Les moisissures n’ont ainsi aucune chance de se développer.

En savoir plus sur le traitement de l’air

Injection des murs

Injection des murs

Les moisissures sont le résultat d’une humidité ascensionnelle ? Dans ce cas, nous apportons une solution au problème en injectant une émulsion résistante à l’humidité sur une ligne horizontale dans votre mur. Cet agent hydrofuge entre en action dès qu’il entre en contact avec l’eau.

En savoir plus sur l’injection des murs

Imprégnation de façade

Imprégnation de façade

Une protection de vos murs extérieurs contre les nouvelles précipitations évitera à vos murs tout dommage futur. Avec imprégnation de votre façade, également appelée « hydrofugation », vos murs extérieurs seront à nouveau imperméables.

En savoir plus sur l’imprégnation de façade

Déshumidifications de la cave

Déshumidification de la cave

Une cave humide est un endroit propice à la formation de moisissures. Avec un drainage ou un cuvelage de la cave, nous résolvons le problème d’humidité dans votre sous-sol, ce qui le rend bien moins accueillant pour les moisissures.

En savoir plus sur la déshumidification de la cave

Dès que vous constatez la présence de moisissures dans votre habitation, il importe de les éliminer. Vous pouvez les traiter vous-même avec un chiffon humide et des produits adaptés ou du vinaigre mais faites toujours très attention.

Pourquoi est-il préférable de traiter immédiatement les moisissures sur les murs ?

Lorsque des moisissures apparaissent sur vos murs, elles indiquent que le problème d’humidité est présent depuis un certain temps et qu’il a peut-être même pu se propager discrètement à d’autres pièces de votre habitation. Les moisissures sur les murs et l’humidité en général sont dangereuses pour la santé. Le mieux est de les prévenir ou de les traiter le plus rapidement possible dès qu’elles apparaissent.

Si vos murs sont envahis par les moisissures, agissez immédiatement !

Expertise gratuite

Voici comment nous procédons

Icône d'un clipboard (jaune)
1

Expertise
gratuite

Nos experts passent chez vous pour effectuer les mesures requises de l’humidité et analyser le problème en profondeur.

Icône d'une offre (jaune)
2

Proposition
personnalisée

Il détermine le traitement de l’humidité requis pour vous débarrasser définitivement des moisissures.

icône d'un gestionnaire de site (jaune)
3

Traitement définitif
de l’humidité

Nos spécialistes entament les travaux à la date convenue pour résoudre définitivement le problème d’humidité.

Icône d'une liste de contrôle (jaune)
4

Contrôle après
les travaux

À l’issue des travaux, nous repassons pour contrôler si tout s’est bien déroulé.

Enlever les moisissures soi-même

Oui, vous pouvez enlever vous-même les moisissures présentes sur vos murs. Mais avant de retrousser vos manches, il est préférable de prendre vos précautions. Ce n’est en effet pas sans risque. Portez un masque buccal et des gants. Il existe plusieurs façons d’enlever les moisissures de vos murs ou châssis de fenêtre : avec du soda, du vinaigre ou de l’eau de Javel. 

Si vous trouvez des moisissures sur du textile, il est préférable de garder l’eau de Javel à distance. Utilisez plutôt du dentifrice et de la levure chimique.

Davantage d’informations sur l’élimination des moisissures

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Si vous voulez en savoir plus sur les moisissures sur les murs ou sur d’autres effets de l’humidité et sur la façon de les traiter, ces articles pourraient vous intéresser.

Des moisissures sur les murs ?

Un expert en humidité analyse le problème de l'humidité

Faites appel à un expert Murprotec pour résoudre définitivement chaque problème d’humidité.
Complétez notre formulaire et nous vous contacterons le plus rapidement possible.

Ou appelez gratuitement 0800 14 607

icône de qualité

Murprotec possède plus de 65 ans d’expérience dans le traitement de l’humidité. Nous avons la solution pour chaque problème d’humidité. C’est notre garantie.

Découvrez notre garantie de qualité
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading