Étancher une cave : étanchement, drainage ou ventilation ?

Comment étancher votre cave ?

Rares sont les caves totalement étanches. De petites fissures et de petits interstices dans les murs ou le sol suffisent pour que l’eau souterraine s’y infiltre. Un manque de ventilation dans la cave entraîne également des problèmes de condensation.

Toutefois, si vous souhaitez utiliser de manière optimale une cave humide ou éviter l’apparition d’humidité dans la cave, il peut être utile d’investir dans un traitement de l’humidité pour étancher votre cave.

Il existe différents procédés pour étancher une cave. Il n’existe pas de solution prête à l’emploi car le traitement de l’humidité dans votre cave dépend de la cause précise du problème d’humidité.

L’étanchement d’une cave s’effectue soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. En fonction de la situation, un étanchement de cave, un drainage et/ou un système de traitement de l’air sont les applications les plus fréquentes pour combattre l’humidité dans la cave.


Expertise gratuite
Sol d’une cave où des tuyaux ont été installés pour le drainage de l’eau

Pourquoi est-il judicieux d’étancher votre cave ?

Les murs de la cave sont envahis par les moisissures, il y a de l’eau qui stagne sur le sol de la cave ou un champignon des caves se cache sous l’escalier ? Les conséquences d’une cave humide se manifestent rapidement. Attention : l’humidité peut compromettre durablement la stabilité de votre habitation et faire baisser la valeur du bâtiment.

Dans une cave non étanche, vos affaires sont humides, le bois pourrit et les moisissures ont le champ libre. Ainsi, votre cave ne devient pas seulement une pièce inutilisable de votre maison mais également un environnement malsain dont vous souffrirez également dans le reste de votre habitation.

Mieux vaut prévenir que guérir. Si vous faites étancher votre cave à titre préventif, vous éviterez des problèmes d’humidité et vous profiterez d’une pièce supplémentaire pratique dans votre maison.

Demandez une expertise gratuite 


Ou appelez gratuitement 0800 14 607

Confiez l’étanchement de votre cave à un professionnel

  • Jusqu’à 30 ans de garantie 
  • Plus de 65 ans d'expérience 
  • Prix fixe 
  • Service personnalisé 

Comment procédons-nous ?

La première étape du traitement définitif de l’humidité dans votre cave est une expertise détaillée et approfondie. Nous réalisons toujours cette analyse gratuitement à domicile.
 

  1. Demandez une expertise gratuite en ligne

  2. Dans les 48 heures, nous fixons un rendez-vous par téléphone

  3. Notre expert passe chez vous et analyse le problème d’humidité

  4. Vous recevez immédiatement une solution personnalisée pour le traitement de l’humidité

Un homme procède au traitement du mur humide d’une cave au moyen d’un étanchement

Comment étancher votre cave grâce à un étanchement ?

Il est possible d’étancher votre cave à l’intérieur au moyen d’un étanchement ou d’un cuvelage. Lors de cette opération, les murs de la cave sont recouverts de nouvelles couches de protection étanches et l’on procède à un nouveau cimentage. Un étanchement ou un cuvelage empêche l’humidité de pénétrer dans la cave.

Afin d’éliminer définitivement l’humidité dans votre cave, nous renforçons les joints entre le sol et les murs, le point de rive. Ce procédé empêche l’infiltration des eaux souterraines dans la cave.

Un étanchement de cave est une solution globale pour combattre l’humidité dans la cave et elle est généralement appliquée lorsque :

  • Les eaux souterraines s’infiltrent par des trous et des fissures
  • La finition des murs se détache en raison de l’humidité
  • Des taches blanches apparaissent sur les murs en raison de la présence de salpêtre

Pour la majorité des caves, un étanchement suffit à éliminer l’humidité dans la cave. Si la pression des eaux souterraines sur la cave est trop forte, un cuvelage n’est pas toujours la meilleure solution pour traiter l’humidité. En effet, il est possible qu’un cuvelage ne fasse qu’aggraver le problème Dans ce cas, un drainage de votre cave peut s’avérer préférable pour l’étancher.

Pour connaître précisément le traitement le plus adapté au problème d’humidité dans votre cave, il est préférable de faire appel à un expert Murprotec. Notre expertise gratuite identifie l’origine de l’humidité dans la cave et la façon d’en venir à bout définitivement.

Comment traitons-nous l’humidité dans votre cave par drainage ?

Un drainage de la cave est réalisé pour éliminer l’humidité à l’intérieur. Lors d’un drainage de cave, les eaux souterraines ne sont pas retenues par une couche de protection étanche mais bien évacuées sous contrôle via un réseau efficace de pompes, de conduites, de gouttières et de membranes à bulles.

Il existe différents types de systèmes de drainage pour les caves :

  • Un drainage du sol évite l’infiltration d’eau dans le sol de la cave.
  • Un drainage mural évite l’infiltration d’eau dans les murs de la cave.
  • Un drainage périphérique évite l’infiltration d’eau par les joints de construction.

Le système de drainage adapté permet aux murs et au sol de votre cave de rester secs pour vous garantir une utilisation optimale d’une cave sans humidité.

Un système de drainage élimine l’eau de la cave
Grille blanche circulaire d’un système de traitement de l’air

Aérer la cave contre la condensation

Même si les murs ou le sol de votre cave sont parfaitement étanches, vous pouvez faire face à un problème d’humidité. En effet, les caves ne sont généralement pas voire peu aérées, permettant à la condensation de s’installer facilement.

Un système de traitement de l’air améliore considérablement la ventilation dans votre cave. L’air est constamment renouvelé empêchant le dépôt de condensation sur les murs, évitant ainsi l’installation de moisissures et de champignons nuisibles dans votre cave.

Voilà pourquoi un système de traitement de l’air constitue un traitement efficace contre la condensation dans la cave. Toutefois, après la réalisation d’un cuvelage ou d’un drainage de la cave, il est judicieux d’aérer votre cave pour éviter la réapparition du problème d’humidité.

Jusqu’à 25 ans de protection contre l’humidité dans la cave

Votre cave définitivement étanche grâce à Murprotec. Vous bénéficiez jusqu’à 25 ans de garantie sur notre traitement pour l’étanchement de votre cave. Demandez votre expertise gratuite.

Possibilité de paiement échelonné

Un drainage, un étanchement ou un cuvelage de la cave peut représenter un coût important. Chez Murprotec, nous estimons que tout le monde a droit à une habitation sans humidité. Voilà pourquoi Murprotec propose d’échelonner mensuellement les paiements grâce à son prêt Eco-Comfort. Vous retrouverez ainsi rapidement une cave sans humidité sans devoir toucher à vos économies.

Les avantages de l'étanchement, du cuvelage ou du drainage de cave par Murprotec 

Dites définitivement adieu à l’humidité dans la cave grâce à nos méthodes de traitement exclusives pour retrouver une cave sans humidité.

  • Solution personnalisée
  • Exécution rapide et professionnelle
  • Plus de 65 ans d'expérience
  • Prix fixe
  • Service personnalisé
Un père tient un toit en carton au-dessus des têtes de sa famille heureuse

Pourquoi est-il judicieux d’étanchéifier votre cave?

Les murs de la cave sont envahis par les moisissures, il y a de l’eau qui stagne sur le sol de la cave ou un champignon des caves se cache sous l’escalier? Les conséquences d’une cave humide sont rapidement visibles. Attention: l’humidité peut compromettre durablement la stabilité de votre habitation et faire baisser la valeur du bâtiment.  
 
Dans une cave non étanche, vos affaires sont humides, le bois pourrit et les moisissures ont le champ libre. Ainsi, votre cave ne devient pas seulement une pièce inutilisable de votre maison mais également un environnement malsain qui impactera également le reste de votre habitation.  
 
Mieux vaut prévenir que guérir. Si vous faites étanchéifier votre cave à titre préventif, vous éviterez des problèmes d’humidité et vous profiterez d’une pièce supplémentaire pratique dans votre maison.  

Évitez
les problèmes de santé

Évitez
les moisissures

Évitez
un air malsain dans la maison

Évitez
les dégâts à votre habitation

Évitez
le salpêtre

Évitez
les champignons

Quel est le coût d’une étanchéification de cave? 

La technique et les matériaux indispensables pour étancher votre cave dépendent notamment de l’origine du problème d’humidité dans votre cave. Une analyse approfondie doit permettre d’apporter une réponse définitive avant que nous puissions fixer le prix du traitement de l’humidité de la cave. Il est donc difficile de déterminer à l’avance le prix d’un étanchement de cave.

Les facteurs suivants influencent le coût du traitement de l’humidité dans la cave :

  1. L’origine du problème d’humidité : d’où vient l’humidité dans la cave ?
  2. La gravité du problème d’humidité : toute la cave est-elle concernée ou seulement une partie ?
  3. L’état des murs et du sol de votre cave : les murs ou le sol de la cave sont-ils fortement endommagés ?
  4. La technique choisie : un étanchement de cave, un drainage et/ou un traitement de l’air est-il le plus adapté dans votre cave ?
  5. Les caractéristiques et les dimensions de la cave : plus la surface à traiter est grande et plus nous aurons besoin de matériel.

Vous souhaitez connaître le prix de l’étanchement de votre cave ? Commencez par demander une expertise gratuite chez Murprotec. Nos experts analysent le problème d’humidité et vous proposent immédiatement un prix réaliste pour éliminer l’humidité dans votre cave.

 

Expertise gratuite
Une calculatrice pour calculer le coût d’un traitement de l’humidité

Vous avez besoin d’un autre traitement de l’humidité?

Un étanchement de cave ou cuvelage et un drainage sont des traitements de l’humidité pour la cave. Si vous avez constaté la présence d’humidité ailleurs dans votre maison, d’autres techniques seront appliquées pour le traitement de l’humidité.

La solution adaptée aux problèmes d’humidité dans la maison commence par un diagnostic de la cause du problème d’humidité. Murprotec examine tous les symptômes et vous propose une solution efficace sur mesure. Demandez une expertise gratuite sans engagement.

Façade touchée par l’humidité ascensionnelle avec des trous percés au bas du mur pour injection de produit hydrofuge

Humidité ascensionnelle : injection des murs

Nous combattons l’humidité ascensionnelle en créant une barrière d'étanchéité exclusive. 

En savoir plus surnotre traitement de l’humidité ascensionnelle
Grille blanche circulaire d’un système de traitement de l’air

Condensation : traitement de l’air 

Notre système de traitement de l’air renouvelle l’air dans la maison et élimine l’excès d'humidité.  

En savoir plus surnotre traitement de la condensation
Un expert Murprotec procède à l’imprégnation d’une façade humide

Infiltration pluviale : imprégnation de façade 

Une couche de protection hydrofuge sur votre façade empêche la pluie de s’infiltrer à l’intérieur.  

En savoir plus surnotre traitement de l’infiltration pluviale

Conseils & astuces concernant l’humidité dans la maison

En savoir plus sur une vie saine, sur les problèmes d’humidité, le traitement de l’humidité et les domaines dans lesquels Murprotec est active ? Découvrez notre blog regorgeant d’articles intéressants et de conseils & astuces utiles.

Un problème d'humidité dans votre maison?

Vous pouvez compter sur Murprotec pour régler définitivement les problèmes d’humidité.
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite. Nous vous contactons dans les 48 heures.

Ou appelez gratuitement 0800 14 607

Murprotec possède plus de 65 ans d’expérience dans le traitement de l’humidité. Nous avons la solution pour chaque problème d’humidité. C’est notre garantie.

Découvrez notre garantie de qualité
0800 14 607
EXPERTISE GRATUITE

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce site internet utilise des cookies

Les cookies nous permettent d'optimiser votre visite sur notre site internet, notamment en sauvegardant certaines de vos préférences utilisateurs. Les cookies peuvent également nous permettre de vous proposer du continu publicitaire personnalisé pour nos propres produits et services ou ceux de nos partenaires. Vous trouverez davantage d'information sur l'utilisation que nous faisons des cookies et sur le contrôle dont vous disposez dans notre cookies policy.

Politique de cookies

x
Bonjour!

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site Web de Murprotec.

Si vous visitez le site depuis la France, continuez sur le site Web de Murprotec France.

Continuez sur Murprotec France

Si vous visitez le site depuis la Belgique, vous êtes au bon endroit.

Continuez sur Murprotec Belgique
x
Hallo!

Fijn dat je naar de website van Murprotec surft.

Bezoek je de website vanuit Nederland? Ga dan verder naar de website van Murprotec Nederland.

Ga verder naar Murprotec Nederland

Bezoek je de website vanuit België? Dan zit je hier goed.

Ga verder naar Murprotec België
x
Bonjour!

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site Web de Murprotec.

Si vous visitez le site depuis le Luxembourg, continuez sur le site Web de Murprotec Luxembourg.

Continuez sur Murprotec Luxembourg

Si vous visitez le site depuis la Belgique, vous êtes au bon endroit.

Continuez sur Murprotec Belgique
x
Bonjour!

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site Web de Murprotec.

Si vous visitez le site depuis la Suisse, continuez sur le site Web de Murprotec Suisse.

Continuez sur Murprotec Suisse

Si vous visitez le site depuis la Belgique, vous êtes au bon endroit.

Continuez sur Murprotec Belgique