Vous êtes nombreux à vous poser cette question : « Ai-je une cave humide ? ». Cette infographie résume les facteurs faciles à identifier soi-même et les bonnes questions à se poser pour savoir s’il y a trop d’humidité dans votre cave.
Comment répondre à la question « ai-je une cave humide ?
Pour répondre à la question « ai-je une cave humide », plusieurs facteurs entrent en compte. Si vous n’arrivez pas à déterminer vous-même les problèmes d’humidité dans une cave, sachez qu’il existe des signes faciles à identifier.
Une mauvaise odeur, une sensation de moiteur, des murs humides, des taches… Pour savoir si vous rencontrez un problème de cave humide, posez-vous les bonnes questions.
A lire aussi : L'humidité dans une cave : comment reconnaître les signes ?
Une odeur d'humidité envahit-elle l'ensemble de la maison ?
Une cave humide rejette une forte odeur d'humidité qui envahit petit à petit toutes les pièces de la maison.
Si vous sentez une mauvaise odeur dans toute l'habitation, il y a des chances qu'elle provienne de la cave. Si en plus de l'odeur, vous ressentez une moiteur dans l'air quand vous descendez au sous-sol, ne cherchez plus. A la question "ai-je une cave humide", la réponse est oui!
Y a-t-il des taches d'humidité sur les murs ?
Observez-vous des taches d'humidité ou de moisissures sur les murs ?
Si vous remarquez des auréoles, des taches brunâtres ou des petits points noirs sur les murs, c'est sans conteste le signe d'une cave humide.
La peinture ou le revêtement des murs sont-ils en bon état ?
Quand il y a trop d'humidité dans une pièce, les revêtements des murs comme les peintures ont tendance à se dégrader.
Si la peinture se décolle ou a tendance à s'effriter quand vous passez votre main sur les murs, il se peut qu'il y ait trop d'humidité dans votre cave.
A lire aussi : Comment repérer l'humidité dans une cave ?
Y a-t-il des gouttelettes sur les murs ?
Le phénomène de condensation survient quand le taux d'humidité est trop élevé dans l'habitation.
La condensation se présente sous la forme de petites gouttelettes sur les murs. Si vous en observez, vous avez un problème de cave humide.