Que cachent les taches d’humidité sur vos murs ? Derrière chaque tache d’humidité, se développe un problème d’humidité. Apprenez à les identifier grâce à Murprotec.
Des petits points noirs ? Que cachent les taches d’humidité ?
De petits points noirs apparaissent sur votre plafond ou près des fenêtres? Ces taches révèlent la présence d’humidité par condensation. Ce problème d’humidité est récurrent dans les pièces d’eau (salle de bains, WC, etc.). D’autres signes peuvent vous mettre en alerte comme la présence anormale de condensation sur vos vitres ou si vous éprouvez des difficultés à faire sécher vos serviettes de bain ou à chauffer les pièces de la maison.
L’humidité par condensation est due à plusieurs facteurs :
- une mauvaise ventilation
- une isolation insuffisante pour vos fenêtres et cloisons
- un mauvais placement de votre chauffage, idéalement le chauffage devrait se trouver sous une fenêtre
- une mauvaise utilisation du chauffage
La solution la plus simple est d’aérer régulièrement les pièces concernées (5 à 10 minutes par jour).
Si vous construisez, pensez à isoler correctement vos fenêtres et installez un système de ventilation contrôlée. Autre astuce, la présence d’un déshumidificateur permettra de maintenir le taux d’humidité de votre habitation à moins de 50%.

Des petits points noirs sur votre plafond indiquent la présence d’humidité par condensation.
Des taches apparaissent dans le bas de vos murs ? C’est peut-être l’humidité ascensionnelle
L’humidité ascensionnelle prend la forme de plaques humides qui apparaissent dans le bas de vos murs. Ce type de taches est souvent présent sur les murs donnant sur l’extérieur. Elle a également de nombreuses conséquences comme l’usure anormale de vos joints et autres matériaux de construction. Les installations électriques peuvent également être endommagées.Pour éviter ce problème d’humidité, pensez à vérifier régulièrement vos canalisations. Une fuite peut engendrer des remontées capillaires et donc de l’humidité ascensionnelle.

L’humidité peut endommager votre électroménager.
Des taches d’humidité, et si c’était de l’infiltration ?
L’humidité par infiltration manifeste sa présence dans les sous-sols (garage, cave, etc.). Vous en ressentirez la présence de manière significative (frissons, vêtements et draps humides, etc.).