Malgré les gestes préventifs, l'humidité s'est tout de même installée dans votre cave ? Murprotec vous explique comment éliminer l'humidité dans une cave.
Comment éliminer l'humidité dans une cave soi-même ?
Éliminer l'humidité dans une cave demande un peu de technique et beaucoup d'attention. Si l'humidité s'est installée dans votre cave, les astuces préventives ne suffisent plus. Évitez toujours de stocker du bois et du carton, de sécher vos linges à l'intérieur et continuez à aérer un maximum. Mais vous devez surtout passer à la vitesse supérieure.
Aérer ne suffit plus, il faut ventiler !
Dans une cave humide, l'aération quotidienne ne suffit plus à assainir l'air correctement. Il faut passer à un système mécanique qui sera beaucoup plus efficace. La ventilation mécanique insufflée va renouveler sans cesse l'air de votre cave. L'air vicié est remplacé par de l'air sain qui est propulsé dans la pièce par le ventilateur. La pression va pousser l'air de la pièce vers l'extérieur.
Un système de ventilation vous permettra de renouveler l'air plus facilement
Installer un déshumidificateur
Pour vous débarrasser de l'humidité, vous pouvez installer un déshumidificateur d'air dans votre cave. Le déshumidificateur absorbe l'air humide ambiant, la condensation d'eau est ensuite collectée par la machine. Enfin, l'air déshumidifié est rejeté dans l'air. Le taux d'humidité de votre cave diminue. Il existe différents modèles de déshumidificateurs dans le commerce et pour tous les budgets.
Vous pouvez également en créer un, vous-même, facilement. Prenez une bouteille coupée en deux et versez du gros sel ou du charbon dans le fond. Avec la partie haute, remplacez le bouchon par une compresse que vous immobilisez avec un élastique. Mettez cette partie haute, goulot vers le bas, dans la partie basse de la bouteille.
Collectez l'humidité de l'air avec un déshumidificateur
Un traitement professionnel, efficace et durable
Le désavantage de ces astuces, c'est qu'elles ne règlent pas vraiment le problème d'humidité, une fois que vous coupez votre ventilation ou retirez le déshumidificateur, l'humidité réapparaît. Or vous souhaitez sûrement en être débarrassé pour de bon. Si vous n'identifiez pas clairement la source du problème, il y a de fortes chances pour que votre souci d'humidité reprenne de plus belle.
Un diagnostic précis, vous permettra d'adopter le bon traitement. Pour cela, il est préférable de faire appel à un spécialiste. L'expertise est gratuite et les résultats sont garantis ! L'équipe de Murprotec vous offre une solution efficace et durable pour régler vos problèmes d'humidité.