De la condensation sur les fenêtres ?

Comment reconnaître un problème de condensation sur vos fenêtres ?

La condensation sur les fenêtres apparaît lorsque la vapeur d'eau se transforme en liquide au contact de surfaces froides. La condensation se forme au contact des surfaces les plus froides et les fenêtres sont souvent les premières à en souffrir.

La présence d’humidité sur les fenêtres est fréquente, surtout à l’intérieur. Si les fenêtres de votre maison sont souvent humides, vous êtes loin d’être le seul. La condensation sur les fenêtres, plus précisément la condensation à l'intérieur des fenêtres, est un problème fréquent que vous remarquez facilement par la présence de gouttes d’eau sur la vitre. Certaines pièces y sont plus sensibles que d’autres. Voici les pièces où la condensation sur les fenêtres est la plus fréquente : 

  • Condensation sur la fenêtre de la salle de bains
  • Condensation sur la fenêtre de la cuisine
  • Condensation sur les fenêtres de la véranda
  • Condensation sur la fenêtre de la chambre


La condensation sur vos fenêtres semble anodine, mais si l’humidité sur les fenêtres ne s’évacue pas rapidement, cela indique un problème d’humidité plus grave. Vous constatez également la présence de moisissures et une odeur de renfermé ? Si vous voyez la peinture qui s’écaille ou la tapisserie qui se décolle autour de vos fenêtres, la condensation sur vos fenêtres n’est plus anodine ni temporaire. Faites donc appel à un expert Murprotec.

Expertise gratuite
Fenêtre avec gouttes de condensation à l’intérieur

Demandez une expertise gratuite 


Ou appelez gratuitement 0800 14 607

Éliminez définitivement la condensation sur les fenêtres avec Murprotec

  • Système de traitement d'air certifié
  • Plus de 65 ans d'expérience
  • Prix fixe
  • Service personnalisé

Comment procédons-nous ?

La première étape du traitement définitif de la condensation sur vos fenêtres est une expertise détaillée et étendue du problème d’humidité. Nous réalisons toujours cette expertise gratuitement à domicile.

  1. Demandez une expertise gratuite en ligne 

  2. Dans les 48 heures, nous fixons un rendez-vous par téléphone 

  3. Notre expert passe chez vous et analyse le problème d’humidité  

  4. Vous recevez immédiatement une solution personnalisée pour traiter la condensation sur les fenêtre

Quelle est la cause de la condensation sur vos fenêtres ?

La condensation sur les fenêtres peut avoir différentes origines. Pour traiter des fenêtres humides, il importe d’abord de connaître la cause exacte de la condensation sur vos fenêtres.

  • Condensation sur les fenêtres par un manque de ventilation

Généralement, la condensation sur les fenêtres est due à l’absence d’une bonne ventilation. Certaines pièces de la maison sont plus sensibles à l’humidité. Pendant notre sommeil, nous perdons des litres de liquide et lorsque nous nous douchons, que nous étendons notre linge, que nous repassons ou que nous cuisinons, nous créons des espaces humides. En aérant correctement votre salle de bains, chambre et cuisine, vous réduisez le risque de condensation à l’intérieur de vos fenêtres.

Si vous constatez que la condensation sur les fenêtres ne disparaît pas rapidement, par exemple après la douche, il est possible que cette condensation indique un problème d’humidité plus important. Demandez à un expert Murprotec d’établir le diagnostic précis. Nos experts passent gratuitement chez vous afin d’analyser en profondeur le problème d’humidité.

  • Condensation sur les fenêtres due à l’humidité du bâtiment

Dans les nouvelles constructions, l’humidité du bâtiment peut être à l’origine d’une condensation sur les fenêtres. En effet, de l’humidité peut s’accumuler dans l’habitation pendant le processus de construction. Si l’habitation n'est pas parfaitement sèche avant d'être occupée, de la condensation peut se former à l'intérieur des fenêtres.

Si vous observez la présence de condensation à l’intérieur de vos fenêtres au cours des 10 premières années suivant leur installation, il est préférable de vérifier vos conditions de garantie.

  • Condensation sur les fenêtres due à une trop bonne isolation

Outre une mauvaise ventilation, une trop bonne isolation peut également être à l’origine de la présence de condensation sur les fenêtres. Les nouvelles constructions sont soumises à des règles strictes en matière d’isolation rendant plus difficile l’évacuation de l’air humide vers l’extérieur. Il en va parfois de même lors de la rénovation d’anciennes habitations. Dès lors, l'humidité s'accroche facilement aux surfaces plus froides, entraînant l’apparition de condensation à l’intérieur de vos fenêtres.

  • Condensation sur les fenêtres due à une hygrométrie trop élevée

Une hygrométrie trop élevée peut entraîner l’apparition de condensation sur vos fenêtres. L'air intérieur trop humide ne peut pas s’évacuer et l’humidité se dépose donc sur les surfaces froides. Les fenêtres froides sont d’ailleurs le support idéal avec, comme conséquence, des fenêtres intérieures embuées.

  • Condensation sur les fenêtres due à l’humidité ascensionnelle

La condensation sur les fenêtres peut également être provoquée par d’autres problèmes tels que l’humidité ascensionnelle. En effet, le taux d’humidité de l’air intérieur augmente avec, comme conséquence, l’apparition de condensation sur les fenêtres. Faites toujours appel à un expert pour déterminer la cause du problème d’humidité afin de pouvoir le régler immédiatement.

  • Condensation sur les fenêtres due à une infiltration pluviale

L’infiltration pluviale est, en soi, très désagréable. Toutefois, le risque est de voir apparaître un nouveau problème d’humidité, notamment en raison de la quantité accrue d’humidité dans l’air. Par exemple, de la condensation peut apparaître sur les fenêtres lorsque l’air humide ne peut pas s’évacuer.

La condensation à l’intérieur des fenêtres est-elle nuisible ?

La condensation à l’intérieur de vos fenêtres est dommageable à plusieurs niveaux. Par exemple, vos fenêtres embuées indiquent un problème d’humidité. Plus ce problème est étendu et plus les conséquences seront préjudiciables.

En effet, l’humidité en général est néfaste pour votre santé. Elle augmente le risque d’asthme et d’autres infections respiratoires, elle influence la qualité de votre sommeil et votre qualité de vie en général. En outre, l’humidité fragilise également la structure de votre habitation qui peut voir sa valeur diminuer.

Condensation sur la fenêtre avec le dessin d’un smiley triste.
Condensation à l’extérieur de la fenêtre

La condensation à l’extérieur des fenêtres est-elle préjudiciable ?

En règle générale, la condensation sur les fenêtres n’est pas bon signe sauf si vous l’observez à l’extérieur. C’est en effet l’indicateur d’une bonne isolation et il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Conclusion : la condensation à l’extérieur des fenêtres n’est pas dommageable.

Si vous observez également la présence de condensation à l’intérieur des fenêtres, il est préférable de demander conseil à un professionnel.

Expertise gratuite

Pourquoi traiter la condensation sur les fenêtres ?

La condensation sur une fenêtre entraîne généralement des moisissures et des mauvaises odeurs. C’est le cas en particulier si l’isolation de votre fenêtre et des pièces environnantes est insuffisante. Ce pont thermique entraîne non seulement une perte de chaleur mais aggrave le problème de condensation, ce qui nuit à votre habitation et à votre santé.  

Quelles sont les conséquences de l’humidité ?

Les ponts thermiques apparaissent aux fenêtres :

  • Si l’isolation ne correspond pas, p.ex. avec des poutres coulées au-dessus d’une fenêtre

  • Si l’isolation fait défaut, p.ex., autour des volets roulants

  • Si la menuiserie extérieure est obsolète

Évitez les conséquences désagréables de la condensation sur vos fenêtres

Évitez
les problèmes de santé

Évitez
les moisissures

Évitez
un air malsain dans la maison

Évitez
les dégâts à votre habitation

Évitez
le salpêtre

Évitez
les champignons

Éliminer la condensation sur vos fenêtres ? Murprotec a la solution

Pourquoi vos fenêtres sont-elles toujours humides à l’intérieur ? Murprotec analyse l’origine de la condensation sur vos fenêtres et vous propose immédiatement une solution adaptée. Vous venez ainsi à bout des problèmes de condensation dans la maison.

Expertise gratuite

Comment procède Murprotec pour éliminer définitivement la condensation sur les fenêtres ?

1

Expertise
gratuite

Un expert passe chez vous pour effectuer des mesures de l’humidité et analyser le problème d’humidité.

2

Proposition
personnalisée

Il détermine le traitement de l’humidité requis pour éliminer définitivement la condensation sur vos fenêtres.

3

Traitement définitif
de l’humidité

Nos spécialistes se mettent au travail à la date convenue pour éliminer définitivement la condensation sur vos fenêtres.

4

Contrôle après
les travaux

À l’issue des travaux, nous repassons pour contrôler si tout s’est bien déroulé.

Vous pouvez compter sur Murprotec pour une expertise fiable et correcte de votre problème d’humidité – totalement gratuite. Chez Murprotec, vous avez toujours la garantie d’une solution définitive au problème de condensation sur les fenêtres. C’est la promesse de notre garantie de qualité.

Comment éliminer la condensation sur vos fenêtres ?

Fenêtre VELUX ouverte avec vue sur des arbres.

Une meilleure ventilation 

Une meilleure ventilation est généralement le message pour résoudre définitivement les problèmes de condensation. C’est ce que permet un système de traitement de l’air qui élimine l’humidité en excès et qui assainit le climat intérieur.

Toutefois, si vos fenêtres restent embuées car il y a un autre problème d’humidité dans votre maison, l’aération ne suffira pas. Une expertise professionnelle vous portera conseil.

Un système de traitement de l’air

Traitement de l’air en cas de problèmes de condensation

Notre système de traitement de l’air CTA permet de renouveler l’air dans la maison éliminant ainsi l’humidité et les moisissures. 

En savoir plus sur les systèmes de traitement de l’air

 
L'expert en humidité injecte le mur contre l'humidité

Injection des murs en cas d’humidité ascensionnelle

Si la condensation est due à une humidité ascensionnelle, nous injectons une émulsion hydrofuge dans vos murs. 

En savoir plus sur l’injection des murs

Murprotec expert en humidité imprègne le mur contre l'humidité.

Imprégnation de façade en cas d’infiltration pluviale

Si la condensation est due à une infiltration pluviale, nous imprégnons votre façade pour arrêter la pluie. 

En savoir plus sur l’imprégnation de façade

 

Pouvez-vous éliminer vous-même les moisissures provoquées par la condensation sur les fenêtres ?

Si l’espace autour de vos fenêtres humides présente des taches de moisissures, vous pouvez utiliser des produits anti-moisissures mais pensez toujours à votre santé si vous tentez d’éliminer les moisissures. En effet, les spores qu’elles libèrent sont toxiques.

En savoir plus sur les moisissures

N’oubliez pas qu’éliminer les moisissures autour de vos fenêtres ou recouvrir les taches de peinture ne résoudra pas le problème d’humidité. Vous ne ferez que le masquer. Si vous souhaitez venir à bout définitivement des moisissures, vous devez traiter le problème d’humidité.

Vous constatez des problèmes d’humidité à d’autres endroits de la maison ?

Humidité dans les murs

Constatez-vous de l’humidité sur vos murs intérieurs ou l’apparition de taches d’humidité ?

Mes murs sont humides

Humidité dans la cave

Le sol de votre cave est-il humide ou bien des eaux souterraines s’infiltrent-elles par les murs de la cave ?

Ma cave est humide

Humidité dans la salle de bain

Votre salle de bain reste-t-elle humide après avoir pris un bain ou une douche ?

Ma salle de bain est humide

Humidité dans la cuisine

Votre cuisine est-elle humide après avoir cuisiné et la vapeur d’eau reste-t-elle présente ?

Ma cuisine est humide

Humidité sur les fenêtres

Vos fenêtres sont-elles souvent embuées avec la présence de gouttes d’eau ?

Mes fenêtres sont humides

Humidité sur le plafond

L’ensemble du plafond est-il humide ou voyez-vous apparaître de vilaines taches d’humidité ?

Mon plafond est humide

Humidité sur la façade

Vos murs extérieurs absorbent-ils trop d’humidité et votre façade reste-t-elle souvent humide ?

Ma façade est humide

Vous constatez la présence d’humidité ailleurs ?

Faites appel à un expert de l’humidité pour réaliser une expertise adéquate de votre problème d’humidité.

Expertise gratuite

Conseils & astuces concernant l’humidité dans la maison

En savoir plus sur une vie saine, sur les problèmes d’humidité, le traitement de l’humidité et les domaines dans lesquels Murprotec est active ? Découvrez notre blog regorgeant d’articles intéressants et de conseils & astuces utiles.

Un problème d'humidité dans votre maison?

Vous pouvez compter sur Murprotec pour régler définitivement les problèmes d’humidité.
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite. Nous vous contactons dans les 48 heures.

Ou appelez gratuitement 0800 14 607

Murprotec possède plus de 65 ans d’expérience dans le traitement de l’humidité. Nous avons la solution pour chaque problème d’humidité. C’est notre garantie.

Découvrez notre garantie de qualité
0800 14 607
EXPERTISE GRATUITE

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce site internet utilise des cookies

Les cookies nous permettent d'optimiser votre visite sur notre site internet, notamment en sauvegardant certaines de vos préférences utilisateurs. Les cookies peuvent également nous permettre de vous proposer du continu publicitaire personnalisé pour nos propres produits et services ou ceux de nos partenaires. Vous trouverez davantage d'information sur l'utilisation que nous faisons des cookies et sur le contrôle dont vous disposez dans notre cookies policy.

Politique de cookies

x
Bonjour!

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site Web de Murprotec.

Si vous visitez le site depuis la France, continuez sur le site Web de Murprotec France.

Continuez sur Murprotec France

Si vous visitez le site depuis la Belgique, vous êtes au bon endroit.

Continuez sur Murprotec Belgique
x
Hallo!

Fijn dat je naar de website van Murprotec surft.

Bezoek je de website vanuit Nederland? Ga dan verder naar de website van Murprotec Nederland.

Ga verder naar Murprotec Nederland

Bezoek je de website vanuit België? Dan zit je hier goed.

Ga verder naar Murprotec België
x
Bonjour!

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site Web de Murprotec.

Si vous visitez le site depuis le Luxembourg, continuez sur le site Web de Murprotec Luxembourg.

Continuez sur Murprotec Luxembourg

Si vous visitez le site depuis la Belgique, vous êtes au bon endroit.

Continuez sur Murprotec Belgique
x
Bonjour!

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site Web de Murprotec.

Si vous visitez le site depuis la Suisse, continuez sur le site Web de Murprotec Suisse.

Continuez sur Murprotec Suisse

Si vous visitez le site depuis la Belgique, vous êtes au bon endroit.

Continuez sur Murprotec Belgique