Humidité ascensionnelle, remontées capillaires et sels minéraux. Qu’est-ce que le salpêtre dans une maison ?
Le salpêtre dans une maison, c’est quoi ?
Le salpêtre c’est quoi ?
Le salpêtre c’est quoi ? Littéralement, le salpêtre signifie « sel de pierre ». Aussi appelé nitrate de potassium, il est composé de sels minéraux présents dans l’humidité du sol.
Le salpêtre se forme au contact des maçonneries. Il s’agit d’une efflorescence qui apparait sur les briques, les murs en béton, les pierres ou les parpaings d’une maison.
Il est le résultat d’une combinaison chimique entre les sels minéraux contenus dans l’eau souterraine et les matières organiques des constructions. Les bactéries présentes dans les eaux souterraines entrent en contact avec le carbonate de potassium contenu dans les maçonneries et forment le salpêtre. Il apparaît sous forme de traces grises ou blanchâtres sur les murs extérieurs et intérieurs.
L’humidité ascensionnelle et le salpêtre touche les fondations qui ne sont pas étanches.
A lire aussi : Checklist pour reconnaître le salpêtre dans une maison (lien vers infographie)
Qu’est-ce que le salpêtre dans une maison ?
Le salpêtre se compose de sels minéraux contenus dans le sol. Mais qu’est-ce que le salpêtre dans une maison ? La principale cause de ce phénomène est l’humidité ascensionnelle.
Dans les vieilles bâtisses, l’eau contenue dans le sol s’infiltre dans les maçonneries par remontées capillaires. Ces remontées capillaires emportent avec elles les sels minéraux du sol. Lorsque les sels minéraux transportés par les remontées capillaires se retrouvent à la surface des murs humides et mal ventilés, il se forme des dépôts d’efflorescences et de cristaux blanc.
Quand le mur sèche, les sels minéraux restent incrustés dans les maçonneries et forment des traces grises et blanchâtres, mieux connues sous le nom de salpêtre.
Le salpêtre étant le résultat d’un problème d’humidité ascensionnelle, on le retrouve généralement dans le bas des murs. Une fois qu’il s’est installé dans un mur, le salpêtre a tendance à y rester.
A lire aussi : Quelles sont les conséquences du salpêtre sur votre habitation ?
Le salpêtre dans une maison, dévastateur ?
Le salpêtre dans une maison est plus grave qu’on ne le pense. Les traces blanchâtres sont ce que l’on remarque en surface. Mais sous ces traces, le salpêtre s’étend sur toute la maçonnerie et détruit peu à peu les matériaux.
Le salpêtre est un problème d’humidité qu’il ne faut pas prendre à la légère. Une fois installé, il est difficile à chasser. Seul un professionnel peut vous aider à vous en débarrasser définitivement.