L’humidité dans une salle de bain peut cacher d’autres problèmes plus incrustés dans le reste de l’habitation. Apprenez à contrôler l’humidité d’une salle de bain pour avoir une indication sur la santé de votre bâtiment.

Contrôler l’humidité d’une salle de bain pour savoir ce qu’il se passe ailleurs
La salle de bain est la pièce la plus humide de votre habitation. Contrôler l’humidité d’une salle de bain peut être un indicateur sur la santé de tout le bâtiment.
Soyez attentif aux problèmes d’humidité dans une salle de bain.
Le problème le plus courant dans une salle de bain est la condensation. Le phénomène de condensation sur les parois après une douche est normal. En aérant après chaque passage, la condensation disparaît généralement après quelques minutes. Mais si la condensation persiste pendant plusieurs heures, elle peut révéler un problème d’humidité présent dans toute l’habitation.

L’humidité dans une salle de bain peut révéler un problème d’isolation
Pendant une douche, le taux d’humidité dans une salle de bain augmente. La vapeur d’eau dans l’air est chaude et, quand elle touche les surfaces froides, se transforme en condensation.
Si l’isolation de la maison est mauvaise, le phénomène de condensation sera renforcé. En effet, moins il y a d’isolation, plus les surfaces sont froides. Si la condensation est récurrente, elle peut provoquer le développement des moisissures.

Les moisissures dans une salle de bain, normal ?
Les moisissures sont fréquentes dans une salle de bain. Il est commun de retrouver des taches de moisissures sur les joints des carrelages, autour d’une douche… Cela est dû à l’utilisation de la pièce.
Mais si la condensation et les moisissures apparaissent spontanément et régulièrement sur les surfaces externes (murs extérieurs, coins supérieurs, contour des fenêtres…), cela peut signifier que le problème se situe ailleurs que dans la salle de bain.
L’apparition de condensation et de moisissures se constate dans les habitations mal isolées et qui présentent un taux d’humidité élevé dans l’ensemble de la maison. Et oui, l’humidité dans une salle de bain peut venir du rez-de-chaussée ou d’ailleurs.
Que faire pour le reste de l’habitation ?
Vérifiez l’isolation, l’étanchéité des constructions et ventilez !
Vous n’arrivez pas à vous débarrasser de l’humidité dans votre salle de bain ?Contactez un expert Murprotec pour obtenir un diagnostic gratuit et une solution adaptée.