Retour à l'aperçu

Aménager un grenier : 5 erreurs à éviter

02/12/2020
éviter les problèmes de l'humidité

Il vous manque une chambre ou vous manquez simplement de place ? Aménager un grenier est la solution ! Mais avant d'entamer les travaux d'aménagement, voici quelles erreurs à éviter.

Amenager-un-grenier-5-erreurs-a-eviter.png

Votre grenier peut devenir une chambre, un dressing ou même un bureau.

Erreur 1 : Ne pas vérifier la faisabilité avant d'aménager un grenier 

Pour pouvoir aménager un grenier, il faut que la pente de votre toit ait un versant de plus de 35°. En dessous, il faut envisager des travaux de rehaussement de la charpente. Notez que de tels travaux demandent un permis d'urbanisme et un certain budget !

Pour être certain que votre grenier aménagé sera confortable, demandez à quelqu'un de grand de se placer sous le point le plus haut du toit et d'écarter les bras. S'il y a 40 cm au dessus de sa tête et que ses bras ne touchent pas les versants, vous pouvez vous lancer dans la rénovation.

Erreur 2 : Omettre les fenêtres de toit dans votre projet

Les combles et greniers sont souvent plus sombres que le reste des pièces de la maison. Pensez à installer des fenêtres de toit pour faire entrer la lumière naturelle. Préférez deux petites fenêtres plutôt qu'une grande baie vitrée. N'oubliez pas les stores car poser des rideaux est un peu compliqué sur ce modèle de fenêtre.

Fenetres-de-toit.png

Les fenêtres de toit apportent la lumière naturelle dans votre nouvelle pièce.

Erreur 3 : Ne pas vérifier l'état général de votre grenier avant l'aménagement

Ne commencez pas l'aménagement avant d'avoir réalisé l'état des lieux ; vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Plus votre grenier est vétuste, plus l'aménagement coûtera cher. D'abord, renseignez-vous auprès d'un couvreur afin de connaître l'état de votre charpente et de la toiture en général. Autre élément important : le plancher. Il devra soutenir les meubles et les éventuelles cloisons. Si celui-ci est abîmé ou s'il s'affaisse par endroit, il faudra le rénover.

Pensez aussi à l'accès à votre nouvelle pièce. L'escalier escamotable est à oublier, il est souvent étroit et peu pratique. Alors n'oubliez pas de prendre en compte votre nouvel escalier dans votre budget.

Erreur 4 : Ne pas isoler la pièce. L'isolation par l'extérieur est la solution

S'il y fait étouffant l'été et très froid l'hiver, c'est que votre grenier manque d'isolation. Ne faites pas cette erreur. Les pertes de chaleur au niveau de la toiture sont importantes. Une isolation performante est donc nécessaire. La solution idéale est l'isolation par l'extérieur. Grâce à ce système, vous ne perdez pas d'espace sur le volume habitable.

Isolation-par-l-exterieur.png

Grâce à l’isolation par l’extérieur, vous ne touchez pas au volume habitable du grenier.

Erreur 5 : Ne pas exploiter la sous pente 

Lors de l'aménagement du grenier, on ne pense pas forcement à l'espace sous pente. Pourtant, lors de l'évaluation de votre budget, vous pourriez envisager un dressing ou un placard sur-mesure afin d'exploiter tout le potentiel de votre grenier. Si vous n'avez pas le budget, ce n'est pas grave. Vous pouvez toujours installer un coin lecture ou télé dans les endroits plus bas de plafond.

 
 
Partager l'article via
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Articles récents

1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading