Retour à l'aperçu
Couple âgé assis sur le siège active le système de ventilation

Aération et ventilation optimales de votre habitation

29/07/2021
ventilation votre santé

Quelle est la différence entre la ventilation et l’aération ?

Alors que les termes ventilation et aération sont trop souvent utilisés comme synonymes, il existe bel et bien une différence entre aérer et ventiler votre maison.

Qu’est-ce que la ventilation ?

Lorsque vous renouvelez l’air de votre maison en permanence, il est question de ventilation. Vous pouvez ventiler votre habitation au moyen d’une ventilation naturelle ou d’un système de ventilation, ou encore d’une combinaison des deux.

Qu’est-ce que l’aération ?

Vous aérez lorsque vous laissez entrer l'air frais en ouvrant les fenêtres et les portes pour lui permettre de circuler dans votre maison. Contrairement à la ventilation de votre maison, l’aération s’effectue sur une courte période ou au moyen d’un purificateur d’air.

Ventiler votre habitation

Pourquoi est-il important de ventiler votre maison ?

La ventilation de votre habitation est essentielle pour son état et pour votre santé. En effet, une mauvaise ventilation peut entraîner la présence de substances toxiques dans la maison et provoquer un développement d’humidité.


Les effets des substances toxiques produites par une mauvaise ventilation

Lorsque notre habitation n’est pas suffisamment ventilée, nous pouvons assister à une accumulation de substances toxiques qui impactent directement notre santé. Par exemple, une mauvaise ventilation peut entraîner différents problèmes de santé, tels que :
  • Irritation des voies respiratoires
  • Irritation des yeux
  • Maux de tête
  • Allergies
  • Asthme

Certaines de ces substances toxiques (tels que les produits d’entretien, fumée de cigarettes, radon) peuvent même être cancérigènes. Par conséquent, une bonne ventilation est donc indispensable et améliore en outre votre qualité de vie.


Les conséquences de la production de CO due à une mauvaise ventilation

Un manque de ventilation ou un mauvais fonctionnement du système de ventilation peut contribuer au développement de CO. Une intoxication au CO qui n'est pas détectée à temps peut entraîner le coma, voire le décès.


Les conséquences du développement d’humidité dû à une mauvaise ventilation

Si la ventilation dans votre maison laisse à désirer, vous ouvrez la porte à l’humidité. Un système de ventilation opérationnel est une obligation légale, en particulier pour les nouvelles constructions. En effet, les maisons récentes sont très bien isolées et empêchent donc l’humidité de s’évacuer. Par conséquent, un air trop humide peut avoir des conséquences fâcheuses pour votre maison :

Comment fonctionne un système de ventilation ?

Un système de ventilation garantit un air sain pour votre famille. L'air circule et est renouvelé en permanence. Le système de ventilation comporte deux parties. Une partie élimine l'air vicié de la maison. L'autre partie introduit de l’air extérieur sain à l’intérieur.

Croquis d'une maison avec système de ventilation expliquant visuellement le fonctionnement d’un tel système.

Que choisir ? Ventilation naturelle ou système de ventilation automatique ?

Par ventilation naturelle, nous entendons notamment la ventilation au moyen de grilles et de fenêtres oscillo-battantes. L’air est ainsi renouvelé en permanence. Dans les anciennes habitations, la ventilation naturelle peut suffire. Cependant, après une rénovation ou dans les nouvelles constructions, il est possible que la ventilation naturelle soit insuffisante. Plus votre habitation est isolée, plus il est difficile de ventiler votre maison uniquement par une ventilation naturelle.

Dans les nouvelles constructions, il est obligatoire d’installer un système de ventilation automatique. Par ailleurs, ce système peut également être une valeur ajoutée dans les anciennes maisons, en particulier lorsque l’air humide a plus de difficultés à s’évacuer.

Les avantages d'un système de ventilation

Le premier et principal avantage d'un système de ventilation est sans aucun doute le fait qu'il ventile l'air de la maison.

Mais il présente également de nombreux autres avantages :
  • Éviter l'humidité
  • Éviter l'odeur de moisi dans la maison
  • Éviter les bactéries
  • Éviter les problèmes de santé causés par un air intérieur malsain
  • Économie d’énergie
  • Réduit la valeur PEB de votre habitation

Entretenir votre système de ventilation ?

Pourquoi le nettoyage du système de ventilation est-il essentiel ?

Un système de ventilation ou un système de traitement de l’air de qualité prévient les problèmes de santé causés par un manque de ventilation, comme la condensation, les moisissures et les acariens.

Le nettoyage du système de ventilation est indispensable pour maintenir son efficacité. La poussière, la fumée, les graisses de cuisson … s’accumulent sur les grilles de ventilation qui se bouchent. S'il n'est pas nettoyé régulièrement, le système de ventilation ne peut plus remplir son rôle de ventilateur et de purificateur d’air, pouvant entraîner à long terme des problèmes d’humidité et une facture d’énergie plus élevée.

N'oubliez pas de nettoyer votre système de ventilation ou votre système de traitement de l’air si vous constatez la présence de poussière sur la grille de ventilation.
 

Que se passe-t-il si vous n'entretenez pas la grille de votre système de ventilation ?

Le nettoyage de la ventilation et/ou du système de traitement de l’air est indispensable à son bon fonctionnement. Si votre système de ventilation et ses grilles ne sont pas entretenus, l’efficacité de l’appareil en sera réduite.

Voici les conséquences d’une grille de ventilation et/ou d’un système de ventilation mal nettoyé :

  • Le système de ventilation consomme davantage d’énergie. Puisque les sorties d'air sont bouchées, le système démarre plus souvent et met plus de temps à renouveler l'air.

  • Le système de ventilation nécessite plus de puissance pour faire circuler l'air, ce qui peut endommager le moteur.
  • Le système de ventilation perd de son efficacité car il a plus de difficulté à aspirer l’air par les grilles. L’air n’est donc pas renouvelé correctement, ce qui peut entraîner des problèmes d’humidité dans votre habitation car l’air ne peut plus être renouvelé.
  • Des odeurs désagréables s'infiltrent dans les tuyaux de ventilation et dans toute l’habitation.
  • Le système fera plus de bruit.
  • Des grilles de ventilation mal entretenues peuvent provoquer de la condensation dans le système de ventilation, pouvant donner lieu à un court-circuit.
  • Un système défectueux peut favoriser le développement de moisissures dangereuses pour la santé.


Comment nettoyez-vous les tuyaux de ventilation ?

Vous pouvez nettoyer les grilles de ventilation vous-même. Vous pouvez facilement les enlever en les dévissant ou en les déclipsant, selon le système. Pour un nettoyage parfait, il suffit d'un peu d'eau chaude et de liquide vaisselle. Laissez la grille sécher correctement avant de la réassembler.

Quant au nettoyage des tuyaux de ventilation, il est préférable de procéder à un entretien complet 1 fois par an. Faites vérifier les pièces par un professionnel afin de respecter les normes de votre système. Les filtres, les ventilateurs, les cassettes et les tuyaux sont les parties les plus sensibles du système de traitement de l’air. Seul un professionnel dispose des connaissances requises pour un entretien optimal.

Aérer votre maison

Comment aérer votre maison de façon optimale ?

Combien de temps devez-vous aérer ?

Une aération optimale de votre habitation ne signifie pas que vous devez laisser vos fenêtres grandes ouvertes pendant des heures. En général, il suffit de les ouvrir pendant 15 minutes, afin d’éviter un trop grand refroidissement de la pièce et des murs et pour pouvoir les remettre facilement à température. Ouvrez les portes et les fenêtres pour laisser l’air circuler librement.


Quel est le moment idéal pour aérer votre maison ?

Il est préférable d'aérer votre maison le matin avant 10 heures ou le soir après 21 heures. En effet, c’est à ces heures que la pollution due aux voitures en circulation est moins importante.
 

Quelles pièces devez-vous aérer ?

Plus vous aérez de pièces, mieux c’est. Commencez par la salle de bains et la cuisine car ce sont généralement ces pièces qui produisent le plus d’humidité et de pollution. Passez ensuite aux chambres.

Un air sain grâce au système de purification d'air de Murprotec

Chez Murprotec, nous ne laissons rien au hasard. Nous avons développé nos propres purificateurs d’air tant pour les grandes que pour les petites pièces. Nos systèmes de traitement de l'air sont la solution efficace par excellence contre la condensation et contre une mauvaise qualité de l'air. De plus, vous n’avez plus à vous inquiéter de l’aération suffisante ou non de votre habitation puisque nos purificateurs d’air se chargent de purifier l’air dans votre maison.


Comment nettoyer un purificateur d’air ?

Il importe d’entretenir correctement votre purificateur d’air. Voilà pourquoi il est essentiel de nettoyer régulièrement les filtres et de les remplacer à temps.
 

La ventilation et l’aération à l’ère du coronavirus

Quatre émojis avec un masque
Aujourd’hui, l’aération et la ventilation constituent le premier pas vers notre liberté. C’est d’ailleurs devenu un geste barrière à part entière.

En ventilant et en aérant correctement nos espaces, qu'ils soient publics ou privés, nous pouvons peu à peu retrouver une vie normale, et nous retrouver en toute sécurité.

 

Conseils pour un air pur dans la maison

Un air sain dans la maison commence par une bonne ventilation et par une aération suffisante. Toutefois, quelques conseils peuvent également contribuer à créer un air sain dans la maison :
  • Ne fumez surtout pas dans la maison
  • Évitez d’utiliser des détergents chimiques
  • Passez régulièrement l'aspirateur
  • Utilisez un purificateur d'air
  • Ouvrez vos fenêtres en position oscillant-battante quand vous êtes chez vous
  • Aérez davantage lorsque vous cuisinez ou que vous prenez une douche
  • Optez pour des plantes purificatrices d’air
  • Mesurez le taux de radon dans la maison 
  • Mesurez la qualité de l’air dans la maison ou faites l’autotest en ligne


 
Partager l'article via
ventilation
votre santé

Vous recherchez un traitement pour votre problème d'humidité?

Demandez conseil à Murprotec. Nous vous rendrons visite gratuitement pour analyser le problème d'humidité et vous proposer un traitement définitif.

Expertise gratuite

Catégories

  • humidité maison
  • traitements de l'humidité
  • trucs & conseils
  • une habitation saine

Mots clés

DIY
Murprotec
construction et la rénovation
humidité ascensionnelle
imprégnation de façade
infiltration d'eau
l'humidité dans la cave
l'humidité dans la cuisine
l'humidité dans la façade
l'humidité dans la salle de bain
l'humidité dans les murs
l'hygrométrie dans la maison
la condensation
la mérule
moisissures
salpêtre
traitements de l'humidité
ventilation
votre santé
étanchéite sous-sol
éviter les problèmes de l'humidité
éviter les problèmes de l\'humidité

Un problème d'humidité dans votre maison?

Vous pouvez compter sur Murprotec pour régler définitivement les problèmes d’humidité.
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite. Nous vous contactons dans les 48 heures.

Ou appelez gratuitement 0800 14 607

Murprotec possède plus de 65 ans d’expérience dans le traitement de l’humidité. Nous avons la solution pour chaque problème d’humidité. C’est notre garantie.

Découvrez notre garantie de qualité
0800 14 607
EXPERTISE GRATUITE

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce site internet utilise des cookies

Les cookies nous permettent d'optimiser votre visite sur notre site internet, notamment en sauvegardant certaines de vos préférences utilisateurs. Les cookies peuvent également nous permettre de vous proposer du continu publicitaire personnalisé pour nos propres produits et services ou ceux de nos partenaires. Vous trouverez davantage d'information sur l'utilisation que nous faisons des cookies et sur le contrôle dont vous disposez dans notre cookies policy.

Politique de cookies

x
Bonjour!

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site Web de Murprotec.

Si vous visitez le site depuis la France, continuez sur le site Web de Murprotec France.

Continuez sur Murprotec France

Si vous visitez le site depuis la Belgique, vous êtes au bon endroit.

Continuez sur Murprotec Belgique
x
Hallo!

Fijn dat je naar de website van Murprotec surft.

Bezoek je de website vanuit Nederland? Ga dan verder naar de website van Murprotec Nederland.

Ga verder naar Murprotec Nederland

Bezoek je de website vanuit België? Dan zit je hier goed.

Ga verder naar Murprotec België
x
Bonjour!

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site Web de Murprotec.

Si vous visitez le site depuis le Luxembourg, continuez sur le site Web de Murprotec Luxembourg.

Continuez sur Murprotec Luxembourg

Si vous visitez le site depuis la Belgique, vous êtes au bon endroit.

Continuez sur Murprotec Belgique
x
Bonjour!

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site Web de Murprotec.

Si vous visitez le site depuis la Suisse, continuez sur le site Web de Murprotec Suisse.

Continuez sur Murprotec Suisse

Si vous visitez le site depuis la Belgique, vous êtes au bon endroit.

Continuez sur Murprotec Belgique