Des taches d’humidité dans la maison ?

Reconnaître les taches d’humidité

Les taches d’humidité peuvent apparaître partout dans la maison : sur les murs, le plafond, dans la cave, dans la chambre, la salle de bains, … Cependant, les taches d’humidité n’apparaissent pas par hasard. Généralement, un problème plus profond est à l’origine de vos taches d’humidité.

Des taches d’humidité dans la maison ? Il est préférable de les traiter. Pour combattre des taches d’humidité, il importe d’en déterminer l’origine. En effet, l’endroit où se situent les taches d’humidité dans la maison nous en dit beaucoup sur leur cause.

Expertise gratuite

 Les taches d’humidité peuvent apparaître partout dans la maison : sur les murs, le plafond, dans la cave, dans la chambre, la salle de bains,…
 
 

Demandez une expertise gratuite 


Ou appelez gratuitement 0800 14 607

Traitez les taches d’humidité dans la maison avec l’expert #1 de l’humidité en Europe

  • Jusqu’à 30 ans de garantie
  • Plus de 65 ans d'expérience
  • Prix fixe
  • Service personnalisé

Comment procédons-nous ?

La première étape du traitement définitif des taches d’humidité est une expertise détaillée et approfondie du problème d’humidité. Nous réalisons toujours cette expertise gratuitement à domicile.

  1. Demandez une expertise gratuite en ligne

  2. Dans les 48 heures, nous fixons un rendez-vous par téléphone

  3. Notre expert passe chez vous et analyse le problème d’humidité

  4. Vous recevez immédiatement une solution sur mesure pour les taches d’humidité et leur traitement. 

Type de taches d’humidité

Les taches d’humidité dans la maison peuvent prendre différentes formes telles que des taches récentes et anciennes. Vous n’avez aucune idée du type de tache d’humidité auquel vous avez affaire ou quelle pourrait en être la cause ? Demandez conseil à un expert Murprotec.

  • Taches fraîches d’humidité

Des taches « fraîches » d’humidité sont apparues assez récemment et se caractérisent généralement par une différence de couleur entre la tache d’humidité et la partie sèche du mur. Souvent, ces taches fraîches d’humidité sont provoquées par une fuite dans une canalisation. Si vous traitez rapidement la cause du problème, il est probable que la tache d’humidité sèche.

Certaines fuites peuvent donner lieu à une décoloration permanente, due par exemple à des canalisations rouillées par une fuite.

  • Anciennes taches d’humidité  

Les problèmes persistants d’humidité se traduisent par de « vieilles » taches d’humidité. En d'autres termes, la source d'humidité est présente depuis longtemps, exposant la pièce à un air trop humide.

Ces « anciennes » taches d’humidité peuvent se présenter sous différentes formes comme, par exemple, de petites taches brunes ou des taches avec une poudre blanchâtre. Même les moisissures peuvent se développer sur de vieilles taches d’humidité.

L’emplacement des taches d’humidité

L’endroit où se situent les taches d’humidité dans votre habitation donne une idée de leur origine. Regardez donc attentivement autour de vous afin d’identifier les endroits où vous observez des taches d’humidité.

Taches d’humidité au niveau du sol

Vous constatez la présence de taches d’humidité jusqu’à maximum 1 mètre au-dessus du sol ou vos plinthes en bois sont humides ? Vous observez la présence de taches d’humidité sur plusieurs murs ou dans différentes pièces ? Vous êtes probablement confronté à une humidité ascensionnelle. Ce phénomène apparaît lorsque votre retenue d’eau n’est pas installée correctement ou est endommagée.

Comment traiter les taches d’humidité au niveau du sol ?

Le traitement de taches d’humidité suite à une humidité ascensionnelle peut se présenter sous différentes formes :

Nos experts injectent un gel hydrofuge dans vos murs offrant ainsi à vos murs intérieurs une nouvelle protection contre l’humidité.

  • Réaliser une saignée dans les murs

Nous installons une nouvelle retenue d’eau. Puisque la saignée dans les murs implique beaucoup de travail de découpe et de démolition, on lui préfère une injection des murs.

  • Carebrick

Cette technique consiste à placer des tubes en céramique dans les murs, qui permettent de ventiler les murs humides. 

Demandez une expertise gratuite afin d’établir le bon diagnostic de votre problème d’humidité.

Vochtplekken op de muur door opstijgend vocht
de gevel van het huis neemt het vocht uit de lucht op

Taches d’humidité sur le mur

Vous observez la présence de taches d’humidité à plus d’1 mètre du sol ? Il est probable que les taches d’humidité soient causées par une infiltration pluviale. Au départ, la tache d’humidité sera surtout visible à l’extérieur. Toutefois, si le problème passe inaperçu ou s’il n’est pas résolu, au bout d’un certain temps, vous constaterez également la présence de taches d’humidité à l’intérieur. Par conséquent, si vous observez des taches d’humidité sur le mur extérieur, débarrassez-vous le plus rapidement possible du problème, afin d’éviter d’éventuels dégâts à l’intérieur.

Comment traiter les taches d’humidité sur le mur ?

Les taches d’humidité sur le mur suite à une infiltration pluviale peuvent se traiter de différentes façons :

Cette technique, également appelée imprégnation hydrophobe, permet d’étancher votre façade.

  • Peindre la façade

Repeindre votre façade avec une peinture hydrofuge peut empêcher l’apparition future d’humidité.

  • Nouveau revêtement de façade

L’infiltration pluviale est souvent le résultat de problèmes structurels au niveau de la façade ou d’une façade endommagée. C’est pourquoi une rénovation complète de la façade n’est pas à exclure.

Pour traiter les taches d’humidité sur le mur intérieur, nous conseillons d’améliorer la ventilation et l’isolation pour permettre au mur de sécher.

Taches d’humidité sur le plafond

Des taches d’humidité peuvent également apparaître sur le plafond. Elles sont généralement dues à une infiltration pluviale ou à la condensation.

Comment traiter les taches d’humidité sur le plafond ?

Vous pouvez appliquer les méthodes suivantes pour traiter les taches d’humidité dues à la condensation :

  • Veillez à une ventilation suffisante

L’aération naturelle est indispensable pour combattre une hygrométrie élevée. Veillez donc à aérer suffisamment toute votre habitation.

Un système de traitement de l’air assure une ventilation continue de votre habitation. Vous ne devez donc plus vous en soucier. 

vochtplekken op het plafond
Vochtplekken op keldermuur

Taches d’humidité dans la cave

La cave est un endroit de prédilection pour les taches d’humidité et les moisissures. Une cave humide durant une longue période peut, par ailleurs, provoquer de nombreux dégâts structurels à votre habitation. Si vous découvrez l’existence de taches d’humidité dans votre cave, ne restez pas les bras croisés et demandez à un professionnel de résoudre le problème d’humidité dans votre cave.

Comment traiter des taches d’humidité dans la cave ?

En fonction de l’origine du problème, différentes solutions vous permettront de vous débarrasser définitivement de l’humidité dans la cave.

Cette technique permet d’évacuer les eaux souterraines afin qu’elles ne pénètrent plus dans vos murs.

Les murs de la cave sont étanchés de l’intérieur. Une couche étanche supplémentaire empêchera l’eau de pénétrer dans le futur.

 

Taches d’humidité dans la salle de bains

La salle de bains est le « terreau fertile » par excellence pour les taches d’humidité et les moisissures. Cette pièce est naturellement humide de par sa fonction. Une douche agréablement chaude ou un bon bain relaxant peut nous faire beaucoup de bien. Toutefois, si l’humidité ne peut pas être évacuée, vous serez confronté à un problème d’humidité dans la salle de bains.

Comment traiter les taches d’humidité dans la salle de bains ?

Pour traiter les taches d’humidité et l’humidité en général dans votre salle de bains, il est préférable de procéder comme suit :
 

een vochtexpert en vrouw bekijken de vochtplekken op de badkamermuur
Vochtplekken op slaapkamermuur

Taches d’humidité dans la chambre

 

Une chambre humide nuit à la qualité de votre sommeil. Des taches d’humidité sont souvent l’un des premiers signes visibles d’une chambre trop humide.

Comment traiter des taches d’humidité dans la chambre ?

Avant de vous débarrasser définitivement des taches d’humidité dans la chambre, vous devez en connaître l’origine afin de pouvoir entreprendre les démarches adéquates. Demandez votre expertise gratuite

 
 

Les causes probables des taches d’humidité

Waterdruppels op een raam door condensatie

Taches d’humidité dues à l’humidité ascensionnelle

Si votre retenue d’eau ne fonctionne pas correctement et que votre mur absorbe les eaux souterraines, vous avez un problème d’humidité ascensionnelle.

En savoir plus sur l’humidité ascensionnelle
Vochtvlekken door opstijgend vocht aan de onderkant van een muur

Taches d’humidité dues à l’infiltration pluviale

Si vous constatez la présence de taches d’humidité à différents endroits, et ce tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, vous êtes probablement confronté à un problème d’infiltration pluviale.

En savoir plus sur l’infiltration pluviale
Doorslaand vocht laat een grote vochtvlek achter op de hoek van een gevel

Taches d’humidité dues à la condensation

Si la vapeur d’eau présente dans la maison ne s’évacue pas suffisamment, la condensation peut provoquer des taches d’humidité.

En savoir plus sur la condensation
Lekkende kraan

Taches d’humidité dues à une fuite

Une fuite dans une canalisation peut passer longtemps inaperçue et ne se remarquer que lorsque nous observons la présence de taches d’humidité sur nos murs.

En savoir plus sur la détection de fuites


 

Comment éliminer des taches d’humidité ?

Après le traitement du problème d’humidité, vous pouvez commencer à éliminer les taches. Par conséquent, il convient d’abord d’enlever les éléments endommagés comme la tapisserie qui se décolle, la peinture et le plâtrage. Le problème d’humidité a également fait apparaître des moisissures ? Découvrez ici comment éliminer les taches de moisissures en toute sécurité.

Faites réparer les dommages structurels à votre habitation avant de refaire le mur. Recouvrir des taches d’humidité de peinture n’a guère de sens si le problème sous-jacent n’a pas encore été résolu. Attaquez-vous donc d’abord à ce problème. Choisissez de préférence une peinture hydrofuge, surtout dans des pièces naturellement plus sensibles à l’humidité comme par exemple la chambre ou la salle de bains.

Expertise gratuite

Les conséquences des taches d’humidité

Personne n’aime avoir de l’humidité dans sa maison. En effet, les taches d’humidité sont non seulement inesthétiques mais elles peuvent en outre entraîner de graves problèmes de santé. Vous faites peut-être face à des dommages structurels à votre habitation et à toutes les conséquences qu’ils impliquent pour la valeur de votre maison. Il est donc préférable de résoudre immédiatement le problème d’humidité.

Expertise gratuite
 

Comment procédons-nous ?

1

Expertise
gratuite

Un expert passe chez vous pour effectuer des mesures de l’humidité et analyser le problème d’humidité.

2

Proposition
personnalisée

Il détermine le traitement de l’humidité requis pour résoudre définitivement votre problème d’humidité.

3

Traitement définitif
de l’humidité

Nos spécialistes entament les travaux à la date convenue pour résoudre définitivement le problème d’humidité.

4

Contrôle après
les travaux

À l’issue des travaux, nous repassons pour contrôler si tout s’est bien déroulé.

Vous pouvez compter sur Murprotec pour une expertise fiable et correcte de votre problème d’humidité – totalement gratuite. Chez Murprotec, vous avez toujours la garantie d’une solution définitive à chaque problème d’humidité. C’est la promesse que nous faisons avec notre garantie de qualité.

Confiez le traitement de l’humidité à un expert Murprotec. Demandez votre expertise gratuite.

 

Les avantages de Murprotec :

  • Expert #1 de l’humidité en Europe
  • 65+ ans d’expérience
  • 12 000 chantiers par an
  • Active dans 8 pays européens
  • Prix fixes sans surprises
  • Expertise gratuite et sans engagement

Expertise gratuite

Twee mensen staan met rubberen laarzen aan op een natte vloer

Conseils & astuces concernant l’humidité dans la maison

En savoir plus sur une vie saine, sur les problèmes d’humidité, le traitement de l’humidité et les domaines dans lesquels Murprotec est active ? Découvrez notre blog regorgeant d’articles intéressants et de conseils & astuces utiles.

Un problème d'humidité dans votre maison?

Vous pouvez compter sur Murprotec pour régler définitivement les problèmes d’humidité.
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite. Nous vous contactons dans les 48 heures.

Ou appelez gratuitement 0800 14 607

Murprotec possède plus de 65 ans d’expérience dans le traitement de l’humidité. Nous avons la solution pour chaque problème d’humidité. C’est notre garantie.

Découvrez notre garantie de qualité
0800 14 607
EXPERTISE GRATUITE

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce site internet utilise des cookies

Les cookies nous permettent d'optimiser votre visite sur notre site internet, notamment en sauvegardant certaines de vos préférences utilisateurs. Les cookies peuvent également nous permettre de vous proposer du continu publicitaire personnalisé pour nos propres produits et services ou ceux de nos partenaires. Vous trouverez davantage d'information sur l'utilisation que nous faisons des cookies et sur le contrôle dont vous disposez dans notre cookies policy.

Politique de cookies

x
Bonjour!

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site Web de Murprotec.

Si vous visitez le site depuis la France, continuez sur le site Web de Murprotec France.

Continuez sur Murprotec France

Si vous visitez le site depuis la Belgique, vous êtes au bon endroit.

Continuez sur Murprotec Belgique
x
Hallo!

Fijn dat je naar de website van Murprotec surft.

Bezoek je de website vanuit Nederland? Ga dan verder naar de website van Murprotec Nederland.

Ga verder naar Murprotec Nederland

Bezoek je de website vanuit België? Dan zit je hier goed.

Ga verder naar Murprotec België
x
Bonjour!

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site Web de Murprotec.

Si vous visitez le site depuis le Luxembourg, continuez sur le site Web de Murprotec Luxembourg.

Continuez sur Murprotec Luxembourg

Si vous visitez le site depuis la Belgique, vous êtes au bon endroit.

Continuez sur Murprotec Belgique
x
Bonjour!

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site Web de Murprotec.

Si vous visitez le site depuis la Suisse, continuez sur le site Web de Murprotec Suisse.

Continuez sur Murprotec Suisse

Si vous visitez le site depuis la Belgique, vous êtes au bon endroit.

Continuez sur Murprotec Belgique