L’humidité relative dans la maison est le rapport entre le pourcentage de vapeur d'eau dans l'air et la quantité maximale d'humidité que l'air peut absorber. Le degré d’humidité dans la maison est influencé par de nombreux facteurs, comme par exemple nos activités quotidiennes. Cuisiner, faire la lessive, repasser et même notre respiration contribuent à l’humidité ambiante dans la maison. Par ailleurs, les matériaux de construction utilisés et l’aération jouent un rôle essentiel dans l’humidité relative de la maison.
Le taux d’humidité le plus adéquat dans une habitation se situe en moyenne entre 40 % et 60 %. Un air ambiant trop humide ou trop sec peut en effet avoir de nombreuses conséquences pour votre habitation et votre santé.
L’influence des saisons sur l’humidité relative dans la maison
L’humidité relative idéale en hiver n’est pas la même que la valeur recommandée durant les autres saisons. La différence est due à l’humidité plus élevée de l’air extérieur et aux températures plus faibles par rapport aux mois d’été.
En hiver, nous conseillons un taux d’humidité dans la maison entre 30 % et 50 %. À mesure qu’il fait plus froid dehors et que vous utilisez votre chauffage, l’humidité intérieure va baisser pour atteindre 30 %. Lorsque vous éteignez à nouveau le chauffage, elle remonte. Vous avez des doutes quant au taux d’humidité dans votre maison ? Un hygromètre est un instrument pratique vous permettant de suivre chaque jour le taux d’humidité dans votre maison.
Les conséquences d’une humidité trop élevée dans la maison
Un taux d’humidité supérieur à 60 % ne devient pas immédiatement un problème. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une augmentation temporaire de l’humidité : l’air extérieur, le séchage de la lessive, le fait d’avoir beaucoup cuisiné ou la présence de visiteurs.
Cependant, nous recommandons de bien surveiller le taux d’humidité dans la maison. En effet, un taux d’humidité trop élevé sur une longue période peut avoir un impact important sur votre qualité de vie. En voici les conséquences.
Les conséquences d’une humidité trop élevée pour votre habitation
Un taux d’humidité en permanence trop élevé peut être très délétère pour votre habitation. Il peut avoir plusieurs conséquences désagréables comme :
- Une odeur désagréable de moisi
- Des taches d’humidité sur les murs
- Apparition de moisissures
- Une pourriture du bois qui provoque le blocage des portes
- La présence d’animaux nuisibles tels que des poissons d’argent, des vers à bois, des cafards
- Condensation
Si vous reconnaissez une ou plusieurs des conséquences ci-dessus, interrogez-vous sur le taux d’humidité dans votre maison. Plus vite vous réagirez et plus vite le problème sera résolu. En effet, une humidité trop élevée dans l’habitation peut, à terme, entraîner un problème d’humidité plus grave et plus difficile à combattre. Évitez que ce problème fasse baisser la valeur de votre maison et prenez la situation en main. Demandez votre expertise gratuite chez Murprotec et surmontez le problème d’humidité.
Les conséquences d’une humidité trop élevée dans la maison pour votre santé
Outre des conséquences pour votre habitation, l’impact pour la santé n’est pas négligeable non plus. Vivre au quotidien dans une habitation trop humide peut entraîner différents problèmes de santé tels que :
- Allergies
- Asthme
- Problèmes respiratoires
- Troubles du sommeil dus à une humidité trop élevée dans la chambre
- Davantage de douleurs, par exemple en cas de rhumatismes et d’arthrite
Les problèmes de santé causés par une hygrométrie trop élevée dans la maison, un problème d’humidité ou les conséquences visibles de l’humidité dans l’habitation peuvent apparaître à tout âge. Néanmoins, les enfants et les personnes âgées y sont plus sensibles.
Conseils pour réduire l’humidité dans la maison
Des raisons suffisantes pour veiller à la qualité de l’air intérieur pour vous et votre famille. Il y a pas mal de choses que vous pouvez faire vous-même pour venir à bout de ce taux d’humidité trop élevé. Nous vous en avons dressé la liste.
Conseil 1 : Choisissez quelques plantes qui absorbent l’humidité.
En règle générale, les plantes garantissent une meilleure qualité de l’air et un taux d’humidité plus sain dans la maison. Toutefois, vous pouvez choisir des plantes qui absorbent particulièrement bien l’humidité. Par exemple, l’Aloe Vera, le Sanseveria, le Spathiphyllum, le Chlorophytum comosum ainsi que les Fougères sont parfaites pour absorber l’humidité. Installez-les dans le salon, la cuisine, la salle de bain ou même dans la chambre.
Conseil 2 : Dans la mesure du possible, cuisinez avec les casseroles fermées et la hotte allumée.
C’est peut-être un détail mais chaque petit geste permet d’éviter l’humidité. À cet égard, votre cuisine est essentielle car vous y générez beaucoup d’humidité venant de la vapeur d’eau. Pensez par exemple à vos préparations culinaires ou au lave-vaisselle. Utilisez systématiquement votre hotte, même pour un simple œuf à la coque. Couvrez de préférence vos casseroles pour éviter que trop de vapeur d’eau s’échappe dans la pièce et fasse ainsi augmenter le taux d’humidité dans la maison.
Conseil 3 : Veillez à une aération suffisante
Chaque jour, ouvrez les fenêtres des chambres au moins un quart d’heure pour garantir une ventilation suffisante. En moyenne, vous passez 8 heures dans votre chambre chaque nuit et le taux d’humidité dans la chambre doit donc être bon. N’hésitez surtout pas à aérer les pièces naturellement humides de votre habitation, comme la salle de bain, la buanderie, les toilettes et la cuisine.
Conseil 4 : Envisagez d’installer un système de traitement de l’air
Un système de traitement de l’air garantit une qualité de l’air et un taux d’humidité parfaits dans la maison. L’installation permettra de ventiler votre habitation tout au long de la journée. Demandez conseil à un expert. Demandez une expertise gratuite chez Murprotec pour le traitement de l’air le plus adapté afin d’améliorer le taux d’humidité dans la maison. L’un de nos experts se rend gratuitement sur place et vous propose une solution personnalisée pour votre habitation.
Les conséquences d’un taux d’humidité trop bas dans la maison
Si le taux d’humidité dans la maison est inférieur à 40 % l’été ou inférieur à 30 % l’hiver, cela signifie que l’air ambiant est trop sec. Cette sécheresse de l’air peut également avoir des conséquences délétères pour votre habitation et votre santé. Un taux d’humidité trop élevé dans la maison s’observe généralement à la présence de condensation sur les fenêtres, taches d’humidité sur les murs ou le plafond et peut-être même de moisissures. Un taux d’humidité trop bas se reconnaît par exemple à la présence plus fréquente d’électricité statique ou à des fissures dans la peinture.
Mesurer c’est savoir. Vous pouvez vous fier à votre instinct, mais si vous voulez vraiment en avoir la certitude, il est préférable d’acheter un hygromètre analogique ou numérique. Vous saurez ainsi avec certitude si l’air de votre maison est trop sec et vous pourrez intervenir à temps si l’humidité de l’air dans la maison est trop basse durant une longue période. De plus, vous éviterez bien des conséquences fâcheuses.
- Bois fendu, tant au niveau du sol que des meubles
- Fissures dans la peinture
- Plus grande sensibilité aux rhumes et aux virus
- Peau et cheveux secs
- Maux de tête
Conseils pour augmenter l’humidité dans la maison
Il existe également quelques astuces pratiques pour augmenter l’humidité dans la maison.
Conseil 1 : Créez une évaporation naturelle.
Prenez un récipient ou un bol et remplissez-le d'eau, puis posez-le sur le radiateur. La chaleur fera son travail et entraînera l’évaporation de l’eau permettant d’augmenter à nouveau l’humidité relative dans la maison.
Conseil 2 : Envisagez l’achat d’un humidificateur.
Lorsque le taux d’humidité à l’intérieur n’augmente pas malgré vos tentatives pour créer une évaporation naturelle, il est temps d’envisager l’achat d’un humidificateur afin de rétablir le taux d’humidité dans la maison.
Conseil 3 : Éteignez le chauffage à temps.
En hiver en particulier, le chauffage est responsable d’un taux d’humidité trop faible. À mesure que nous chauffons l’air intérieur, le taux d’humidité dans la maison diminue. Éteignez donc votre chauffage si vous n’en avez pas besoin pour ne pas faire baisser encore plus le taux d’humidité dans la maison.
Conseil 4 : Ouvrez votre lave-vaisselle.
Si le lave-vaisselle vient de terminer son cycle et que le taux d’humidité dans la maison est trop bas, vous pouvez ouvrir immédiatement le lave-vaisselle afin que la vapeur s’échappe dans la pièce.
Demandez conseil à un professionnel pour améliorer l’humidité dans la maison
Ne restez donc pas les bras croisés lorsque l’humidité est trop élevée ou trop basse durant une longue période. Ayez recours à nos astuces pratiques pour tenter d’améliorer vous-même le taux d’humidité dans la maison. Si vous n’observez pas voire peu de différence, faites appel à nos experts. Nous veillons à vous débarrasser définitivement d’une hygrométrie trop élevée et de l’humidité.