Salpêtre, remontées capillaires, moisissures, condensation, infiltrations d’eau… Savez-vous repérer les problèmes d’humidité ? Faites le test !
Le salpêtre provient des remontées capillaires
VRAI : le salpêtre provient des remontées capillaires
VRAI. Le salpêtre se forme à partir de sels minéraux qui ont été transportés par les remontées capillaires. Quand le mur qui est touché par l’humidité sèche, les sels minéraux restent sur le mur sous forme d’efflorescences et de cristaux blancs. Le salpêtre peut contenir des éléments chimiques comme le nitrate de potassium qui abime les fondations et les maçonneries.
Nettoyer les murs suffit pour se débarrasser des moisissures

FAUX : Nettoyer les murs suffit pour se débarrasser des moisissures.
FAUX. Les moisissures ne sont que la partie émergée de l’iceberg, elles révèlent la présence d’un problème d’humidité plus ancré. Les moisissures ne se développent, en effet, que dans des endroits chauds et humides. Nettoyer les moisissures ne règle pas le problème. Si la source d’humidité n’est pas traitée, l’environnement restera humide et les moisissures reviendront.
Il est normal d’avoir de la condensation sur les fenêtres
FAUX : Il est normal d'avoir de la condensation sur les fenêtres
FAUX. La condensation est le problème d’humidité le plus fréquent dans les habitations, mais ce n’est pas pour cela qu’il est normal.
La condensation est un phénomène physique. La vapeur d’eau contenue dans l’air se transforme en état liquide au contact d’une surface froide. C’est pour cela qu’en hiver, la condensation apparaît en premier lieu sur les fenêtres qui sont les surfaces les plus froides de la maison.
La condensation sur les fenêtres révèle un taux d’humidité trop élevé dans l’habitation ou un problème d’isolation. Si on ne la traite pas, on ouvre la porte aux moisissures dangereuses pour la santé.
Les infiltrations d’eau ont toujours lieu dans la toiture
FAUX: Les infiltrations d'eau ont toujours lieu dans une toiture
FAUX. Il existe deux types d’infiltrations d’eau : les infiltrations pluviales et les infiltrations latérales.
Les infiltrations pluviales ont lieu dans la toiture ou par la façade. Si le toit est fissuré, l’eau de pluie s’infiltre à l’intérieur du bâtiment et cause ainsi des problèmes d’humidité dans la toiture. Si la façade est micro-fissurée ou fissurée, l’eau de pluie s’infiltre dans les murs de la maison.
Les infiltrations latérales sont dues à une différence de niveau entre le sol et la construction. Ce sont les caves qui sont touchées par ces dernières.